Fungus Sapiens fabrique du cuir à partir de champignons

 |   |  721  mots
Deux grands groupes français de l'industrie de la maroquinerie de luxe se sont montrés intéressés par le concept de Fungus Sapiens.
Deux grands groupes français de l'industrie de la maroquinerie de luxe se sont montrés intéressés par le concept de Fungus Sapiens. (Crédits : Photographie et création de vêtements : Surzhana Radnaeva/Modèle : Valeria Gelardi)
Depuis le Lauragais, Fungus Sapiens fabrique des biomatériaux à partir de molécules d'intérêts issues des champignons. Ces derniers sont cultivés de façon "innovante" par l'entreprise qui possède près de 8 hectares de terrain. La startup a réussi à mettre au point du cuir, non animal, 100 % végétal. Deux géants du cuir et du luxe sont intéressés par le projet.

Développer une économie circulaire, zéro déchet, autour des champignons, telle est l'ambition de Fugus Sapiens. Spécialisée dans la biotechnologie, la startup fondée en 2016, valorise des déchets organiques pour produire des champignons alimentaires et surtout des biomatériaux.

"Nous avons un modèle hybride qui rassemble une ferme agricole champignonnière et un laboratoire de recherche. Nous nous inspirons de la nature pour transformer les déchets en valeur et apporter des solutions innovantes", explique Mariana Dominguez Peñalva, CEO et fondatrice de Fungus Sapiens.

Fugus Sapiens développe et travaille sur différents axes. Elle cultive des champignons alimentaires médicinaux destinés à remplacer les protéines animales ou faire des compléments alimentaires par exemple. La jeune entreprise revalorise également ses déchets et les molécules issues des champignons afin de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/02/2020 à 13:26 :
Ah ben voilà des innovations intéressantes et utiles, ça nous change de la 5G & autres c...rie connectées !
a écrit le 28/02/2020 à 8:42 :
Une idée nourrissant la biodiversité qui de ce fait, espérons le, ira loin.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :