Dans le Gers, Ethiquable va ouvrir la première chocolaterie bio et équitable d'Europe

 |   |  621  mots
La future chocolaterie produira six tonnes de chocolat par jour, soit 60 000 tablettes.
La future chocolaterie produira six tonnes de chocolat par jour, soit 60 000 tablettes. (Crédits : Reuters/Benoit Tessier)
La scop Ethiquable, spécialisée dans la vente de produits alimentaires bio issus du commerce équitable, vient de lancer la construction de sa chocolaterie à Fleurance, dans le Gers. Un investissement de 15 millions d'euros pour agrandir son site historique. L'usine sera mise en service au printemps 2021. Une vingtaine d'emplois seront créés pour l'occasion.

Ce seront les premières tablettes de chocolat bio, équitables et fabriquées localement. 16 ans après sa création, Ethiquable a lancé, mardi 17 décembre, la construction de sa chocolaterie à Fleurance, dans le Gers. L'entreprise, jusqu'alors spécialisée dans l'importation, le conditionnement et la commercialisation de denrées alimentaires biologiques issues du commerce équitable, veut se mettre à la production.

Lire aussi : Commerce équitable : Ethiquable en pleine croissance

"Nous importons les fèves, nous faisons fabriquer le chocolat en Italie puis nous approvisionnons les magasins. Aujourd'hui, nous voulons maîtriser la seconde étape. Et ceci, pour mettre l'accent sur la traçabilité, avoir des contraintes de production plus adaptées pour fabriquer de petites séries et mieux accompagner les petits producteurs en travaillant avec de la masse de cacao transformée directement par les coopératives. Nous voulons également être plus innovants en développant nos propres recettes", détaille Christophe Eberhart, l'un des trois cofondateurs d'Ethiquable avec Rémi Roux et Stéphane Comar.

Leur usine sera la première en Europe à produire du chocolat bio et équitable. Elle verra le jour...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :