Quel est le Toulousain le plus influent de tous les temps ?

 |   |  578  mots
Raymond IV, Alaric II et Carlos Gardel sont les trois Toulousains les plus populaires sur Wikipédia.
Raymond IV, Alaric II et Carlos Gardel sont les trois Toulousains les plus populaires sur Wikipédia. (Crédits : DR)
Le chercheur César Hidalgo, nouvellement arrivé dans l'institut d'intelligence artificielle de Toulouse, publie ce mercredi 16 octobre une base de données qui analyse la popularité de 70 000 biographies Wikipedia. Le prophète Mahomet domine le classement à l'échelle mondiale suivi par Jésus, Léonard de Vinci, Genghis Khan et Isaac Newton. Dans la Ville rose, figure dans le top 5 un Comte de la ville, un roi des Wisigoths, un prix Nobel de physique et une figure du tango.

Chaque année, le magazine américain Time dresse la liste des 100 personnes les plus influentes au monde en fonction de leur poids politique et médiatique. Une équipe de chercheurs américains a voulu jauger cette popularité mais en se basant sur des outils d'intelligence artificielle. Ces travaux sont dirigés par César Hidalgo, qui a quitté cet été le MIT pour rejoindre Aniti (institut d'intelligence artificielle de Toulouse). Le chercheur dévoile ce mercredi 16 octobre une nouvelle version de cet outil baptisé Panthéon dont une première mouture avait été dévoilée en 2013.

Sortir du bias anglosaxon

Panthéon a analysé la popularité de 70 000 biographies Wikipedia. Pour constituer un index de popularité historique (HPI), le système d'intelligence artificielle a classé les personnalités suivant cinq critères : "l'âge du personnage, le nombre de langues dans lequel la biographie est présente sur Wikipédia, le volume de page vues suivant les langues, la stabilité des visites à travers le temps et le nombre de non-anglophones ayant consulté la fiche", détaillent les chercheurs.

Une méthodologie pour éviter ce qu'ils appellent "le bias anglosaxon sur Internet" :

"En prenant en compte les visites de non-anglophones et en donnant la prime aux biographies qui ont une présence dans de multiples langues, le HPI essaie de contourner des classements dominés par les consultations d'anglophones".

Avec cette méthodologie, le top 5 des personnalités les plus influentes au monde est dominé par le prophète Mahomet (15 millions de pages vues depuis 2007 et une biographie traduite en 188 langues) qui dépasse Jésus, Léonard de Vinci, le fondateur de l'Empire mongol Genghis Khan et Isaac Newton.

pantheon

La base de données permet aussi de choisir par pays les figures les plus populaires à travers l'histoire. En France, Napoléon, Louis XIV, Jeanne d'Arc, René Descartes et Voltaire sont les cinq personnalités considérées comme les plus influentes.

napoleon

Parmi les personnalités nées à Toulouse, le top 5 est dominé par Raymond IV qui fut le Comte de Toulouse et qui a commandé l'une des quatre armées de la première croisade (137 000 consultations de sa biographie traduite en 37 langues). Suivent Alaric II roi des Wisigoths dont le pouvoir s'est exercé au Ve siècle sur la quasi totalité de l'Espagne et une grande partie du Sud de la France, puis le chanteur de tango Carlos Gardel considéré comme la figure la plus importante du tango de la première moitié du XXe siècle dont la voix est classée à l'Unesco, le prix Nobel de physique Jean Dausset et Louis II, roi de Sicile.

Les premières Toulousaines à figurer au classement sont Jeanne (10e) comtesse de Toulouse au XIIIe siècle et en 12e position Marina Ginestà, journaliste antifasciste, rendue célèbre par une photo d'elle pendant la Guerre civile espagnole.

pantheon

Par ailleurs, la base de données permet de classer la popularité des figures historiques suivant les siècles et en fonction de leur métier. Il en ressort par exemple qu'en France, comme dans beaucoup d'autres pays :

"Sur les 100 dernières années, les joueurs de foot sont la profession qui compte le plus de personnalités au top du classement avec des figures comme Zinédine Zidane, Michel Platini et Raymond Kopa. Alors que tout au long de l'histoire, les hommes politiques étaient les figures les plus influentes avec par exemple Napoléon ou Louis XIV", observent les chercheurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :