France Tombale mise sur le funéraire 2.0

Concevoir un monument funéraire grâce à un simulateur 3D et le commander sur internet sans sortir de chez soi ? C’est l’offre de France Tombale. Spécialisée dans la marbrerie funéraire en ligne, cette strartup toulousaine propose ses services, via son site, sur l’ensemble du territoire français
France Tombale propose, en ligne, une large gamme de monuments et accessoires funéraires.
France Tombale propose, en ligne, une large gamme de monuments et accessoires funéraires. (Crédits : France Tombale)

L'aventure France Tombale a débuté avec une rencontre, celle de Jeremy Dols et Laurent Pradiès. "Laurent travaille depuis une vingtaine d'années dans le secteur du funéraire. Et étant moi même entrepreneur depuis 13 ans, j'ai décidé de me lancer sur ce marché qui m'était inconnu. Mon associé avait pour projet de créer une offre en ligne novatrice dans ce domaine mais il n'avait pas toutes les compétences pour finaliser le concept. Ensemble et en complémentarité l'un de l'autre, nous avons donc décidé de ce projet. J'apporte mes connaissances en marketing et en relation commerciale et Laurent amène son expertise du funéraire", raconte Jérémy Dols, co-fondateur de France Tombale.

Jeremy Dols et Laurent Pradiès France Tombale

Jérémy Dols et Laurent Pradiès les deux co-fondateurs de la startup France Tombale (Crédits : France Tombale).

De cette rencontre est donc née, en septembre 2017, la stratup France Tombale. Depuis son siège social basé à Toulouse, elle propose aux familles des conseils et de l'accompagnement dans le choix de leur monument funéraire. Et ce, sur la totalité du territoire français comme son nom l'indique.

"De la modernité et de la transparence"

L'objectif de la stratup est d'offrir l'opportunité aux vivants de créer leur propre monument funéraire ou de poposer aux familles en deuil, une large gamme de pierres tombales ou autres urnes au prix juste. "Après une étude du secteur, nous avons relevé un manque de modernité et de transparence des prix", explique Jérémy Dolls. "Lorsqu'un client effectue une commande sur notre site, il est toujours dans la maîtrise de son budget", ajoute-t-il. En effet, durant toute la conception virtuelle d'un monument, le prix est affiché sur le site et varie selon les options et les produits choisis.

À l'aide d'un module 3D, disponible sur le site internet, le client a la possibilité de créer et de visualiser une multitude de monuments funéraires. Des plus classiques aux plus personnalisés. "Cela permet de réaliser, simplement, autant de simulations de monuments que l'on souhaite, sans aucune pression commerciale", informe le co-fondateur.

Chacun peut donc personnaliser, depuis chez lui, son monument funéraire en 5 étapes : le choix du matériau, le choix du motif, le choix du style de gravure/de la typographie, la mention des coordonnées afin de recevoir un devis gratuit et enfin la mise en relation avec un conseiller qui évalue la faisabilité du projet et le valide. "Le conseiller, spécialiste du domaine, reste en contact permanent avec la famille, pour suivre le bon déroulement de la fabrication et de la pose », assure l'entrepreneur. Une fois la pose du monument effectuée, un reportage photo est envoyé au client.

Des prix défiant toute concurrence

Le prix de départ de ces constructions funéraires est de 590 euros. "Nous affichons des tarifs au minimum 20% inférieurs à ceux de la concurrence", assure Jérémy Dols.

Pour permettre un tel rabais, la startup élimine le plus d'intermédiaires possible et fait appel à des fabricants locaux. La majorité du granit utilisé pour les pierres tombales, provient du Sidobre (le plus grand bassin granitique de France) dans le Tarn.

Et cette stratégie semble fonctionner, puisque depuis son lancement en septembre 2017, France Tombale a vendu près de 90 monuments .

"Le concept de vente à distance, via internet, est validé. Nous avons presque du mal à répondre à toute les demandes. Nous avons par ailleurs décidé de grossir notre effectif avec des embauches de conseillers. Nous sommes actuellement 5 mais envisageons d'être 9 personnes d'ici la fin de l'année, afin de mieux répondre à cette demande grossissante", se réjouit Jérémy Dols.

Un chiffre d'affaires de 600 000 euros pour l'année 2018

Et la startup compte bien profiter de ce succès naissant pour étendre son activité et augmenter son chiffre d'affaires. Pour leur première année sur le marché du funéraire en ligne, les deux patrons envisagent un chiffre d'affaires de 600 000 euros. "Pour l'instant nous sommes sur une très bonne voie pour atteindre cet objectif" s'enthousiasme Jérémy Dols. En effet, la startup a généré de bons chiffres depuis début 2018 avec 25 000 euros pour le mois de janvier, 35 000 euros en février et 70 000 euros au mois de mars.

"Notre ambition est de devenir un acteur important de la marbrerie funéraire en France en proposant des monuments à la fois traditionnels et modernes", déclare l'entrepreneur toulousain.

Et de la modernité dans ce secteur France Tombale en apporte. Depuis quelques semaines elle a ajouté à sa large gamme Monukea : un monument funéraire en kit à monter et poser soi-même. Cette offre, unique sur le marché, permet aux clients de faire des économies sur ces services. Et pour faciliter au maximum le procédé, les outils et les instructions nécessaires sont fournis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.