Les espaces de coworking d'Occitanie à la recherche d'un modèle économique

 |  | 1023 mots
Lecture 6 min.
115 tiers-lieux ont déjà été recensés sur la Région Occitanie.
115 tiers-lieux ont déjà été recensés sur la Région Occitanie. (Crédits : Rémi Benoit)
La Mêlée a rassemblé une cinquantaine de signataires pour demander à la Région Occitanie la création d'un réseau régional des tiers-lieux. Le coworking connaît un essor grandissant mais peu de structures vivent de cette activité. Comment peuvent-elle trouver un modèle économique viable ? Éléments de réponse avec Annie Fachetti, coanimatrice de la commission télétravail de La Mêlée.

Le coworking connaît un essor grandissant en Occitanie. A-t-on une idée précise du nombre de tiers-lieux sur la région ?

Depuis le lancement du site tierslieuxoccitanie.com en septembre dernier, nous avons déjà pu recenser 115 tiers-lieux sur les départements de la région Occitanie. Mais nous apprenons l'existence de nouveaux lieux chaque semaine. Encore ce matin, j'ai découvert un tiers-lieu sur mon territoire, en Ariège. La Haute-Garonne concentre 37 des 115 tiers-lieux (soit 32% du total), devant l'Hérault (14 lieux) et le Tarn (9) (voir la répartition détaillée ci-dessous, NDLR). On peut remarquer par ailleurs que dans l'ex-région Languedoc-Roussillon, l'offre est beaucoup moins développée (mis à part en Lozère).

Lire aussi : Coworking : cartographie du phénomène à Toulouse

La prochaine étape sera de qualifier cette base de données en incitant les tiers-lieux à compléter des informations supplémentaires visibles sur le site : modèle économique, nombre de postes et de places disponibles, services et tarifs proposés pour un poste de travail. Cela permettra d'avoir une idée plus précise de l'offre...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :