Startup : le monde du spectacle vivant a son réseau professionnel

Le site artsdelascene.fr, lancé mi-décembre par un entrepreneur de Balma (31), crée une plateforme de rencontres professionnelles entre artistes du spectacle vivant et programmateurs. Sorte de LinkedIn du spectacle, il veut connecter un monde d'artistes plutôt habitués à la scène de rue.
Capture d'écran du nouveau site artsdelascene.com

Comment permettre à une jeune compagnie de danse, talentueuse et de la région, de rencontrer de nouveaux programmateurs de spectacles en France ou ailleurs, autrement que par le bouche à oreille ? Bruno Graziana souhaite donner aux artistes les moyens d'accroître leur visibilité grâce au web.

"Un marché de niche et encore vierge"

Artsdelascene.fr est une plateforme destinée à diffuser les œuvres des artistes du spectacle vivant (danse, théâtre, arts de la rue, cirque...) pour pouvoir les mettre en relation avec des programmateurs de spectacles. C'est une entreprise résolument web. Mais elle a aussi les deux pieds sur la scène.

La carrure solide et la poignée de main ferme, Bruno Graziana, le créateur du site, est un passionné. Volubile, l'ancien producteur, tourneur et directeur artistique de festival depuis 21 ans, a installé ses bureaux à côté d'une petite salle de spectacle confidentielle, destinée aux amis, répétitions et soirées privées.

Le décor est organisé façon cabaret : sur le parquet ciré, des hauts tabourets à l'assise en velours rouge encadrent un grand bar, des jeux de miroirs et une grande guirlande de lumière habillent la scène. "On pourra peut-être un jour y accueillir des artistes du site web pour faire leur promotion ou des répétitions", imagine Bruno Graziana.

Derrière le décor, on découvre une petite entreprise web qui aimerait demain devenir "la première agence numérique en France du spectacle vivant", pour son créateur qui met en jeu sa carrière, son capital et toute son énergie depuis deux ans.

"Nous lançons cette plateforme web sur le modèle économique d'une startup. Nous ne prétendons pas apporter une innovation ou rupture technologique à proprement parler mais nous proposons un service qui n'existe pas encore sur ce marché de niche et encore vierge. La croissance pourrait être rapide", espère-t-il.

Artsdelascene.fr propose aux artistes du spectacle vivant de créer leur espace sur la plateforme. Sorte de LinkedIn pour les artistes du spectacle vivant, ces derniers peuvent y présenter leurs bio, parcours, créations et prochaines tournées dans des vidéos, photos et textes. Un fil d'actualité appelé "carnet de route" offre la possibilité de partager des informations et animer son réseau. Les visiteurs peuvent enfin attribuer une note à l'artiste. Côté acheteurs, ceux-ci créent leur fiche gratuitement et disposent d'un moteur de recherche multi-critères pour trouver la perle rare.

"Aider les artistes à se vendre"

Si des sites existent déjà pour les artistes qui souhaitent se présenter sur une page web, "il n'existait pas encore ce type de plateforme dédiée", se réjouit Bruno Graziana qui croit en la mise en réseau des artistes et des producteurs dans le spectacle vivant grâce à internet. Avec plusieurs dizaines de milliers de spectacles présentés en France par an, le créateur d'artsdelascene.fr espère bien se faire une place au soleil grâce au web dont l'utilisation reste limitée par les artistes.

Sur la plateforme, les programmateurs peuvent trouver "beaucoup plus facilement que par Youtube" des vidéos de spectacles classées par genre (danse contemporaine, hip-hop, flamenco par exemple ), par thèmes et mots clé (burlesque, poésie, etc.) ou encore par villes.

"Le site s'adresse en effet aux artistes et programmateurs. Il se veut très professionnel et simple d'usage. Les artistes doivent être recommandés par un membre pro. Cela permet de filtrer les candidats et de faire entrer de nouveaux acheteurs. Ces derniers ont, eux, accès gratuitement à un panel d'artistes allant bien au-delà de leurs cercles habituels ", explique Bruno Graziana.

Ce spécialiste du spectacle vivant qui occupait dernièrement une fonction de DLA (dispositif local d'accompagnement) pour aider des associations dans leur développement, consolidation ou redressement, veut répondre à un vrai problème des artistes qui ont du mal "à se vendre" ou à être simplement bien visibles sur le web.

UN Modèle économique ET DES convictions

"Je ne voulais pas de ce modèle gratuit si répandu sur le web où finalement le produit, c'est vous. Ni pub, ni offre premium, ni commissions, ni reventes de données", explique-t-il.

Ici, ce sont les artistes qui payent pour la promotion de leur travail : 160 euros par an ou 16 euros par mois de frais d'inscription. "C'est un tarif très attractif par rapport à un résultat comparable via une agence web. C'est l'équivalent d'un cachet d'artiste", dit le créateur qui vise au moins 500 inscriptions la première année de lancement et un quadruplement la 3e année. Pour arriver au point mort, il faudrait arriver à environ 300 inscriptions sur l'année.

Le site à peine lancé, Bruno Graziana veut déjà accélérer, convaincu de son potentiel de croissance, en réalisant un deuxième tour de table d'investisseurs. Il pense à une aide de BPI France (banque publique d'investissement) et à des business angels. Aujourd'hui, il a déjà réuni quatre associés dont Lionel Acat, décorateur pour le cinéma et le théâtre et surtout son propre développeur web.

"Lorsqu'on lance un site de ce type, le risque principal d'échec viendrait d'une défaillance technique, de mauvaises relations avec le développeur ou encore de son départ avec les fichiers codes (le langage qui a servi à construire le site)", explique Bruno Graziana, caution artistique du site mais néophyte sur la partie technique.

Maintenant bien entouré, l'ancien producteur et tourneur, attend désormais que la mayonnaise prenne auprès des professionnels du marché et des artistes. "Les artistes se référencent tous les jours, la fin d'année est propice pour des contacts pour les festivals d'été", dit-il. La salle virtuelle de spectacle se remplit...

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