"City of Talents", l'agence des street artistes à suivre

Enthousiaste et passionné d'art, le jeune Toulousain Jean-Claude Géraud vient de lancer City of Talents, une agence pour street artistes. Son but : promouvoir les artistes toulousains, et les autres. Son répertoire compte déjà 40 noms dont certains bien connus du monde du street art. Rencontre.
Jean-Claude Géraud, avec une planche décorée par l'artiste Siker.

Casquette sur ses cheveux noirs. Bracelets amoncelés sur le poignet droit. Chemise bariolée. Jean-Claude Géraud, 26 ans, a un look de skateur. Une passion qu'il vit depuis son adolescence et qui l'a très rapidement rapproché du street art. "Les deux communautés sont très proches et Toulouse est une ville pionnière en skate et en street art", juge le jeune homme arrivé de Côte d'Ivoire il y a 18 ans.

"Fan de Toulouse" qu'il voudrait "être estimée à sa juste valeur" en matière de street art et de skate, Jean-Claude Géraud a créé au début de l'année City of Talents, une agence regroupant 40 artistes de Toulouse et d'ailleurs. Pour comprendre l'entreprise, il faut remonter à l'association créée en 2012.

Aider les skateurs d'Ouganda

Un jour où il "matte" des vidéos de son sport préféré, Jean-Claude Géraud découvre des skateurs ougandais. "Ils avaient construit un skate-park de bric et de broc en plein milieu de la brousse, sourit-il. Je me suis dit qu'ils avaient besoin de matériel." Il prend contact avec le photographe Yann Gross qui a suivi les skateurs ougandais, et fonde en septembre 2012 l'association "Roule petit Ougandais" avec son ami Richard Schenten.

Mettant en application les enseignements de sa licence marketing et communication, Jean-Claude Géraud démarche diverses marques de skate et envoie planches, chaussures et autre colis en Ouganda. Mais cela coûte cher. Outre les frais postaux, il faut graisser la patte des douaniers qui subtilisent le matériel. "Je leur ai laissé un mot en anglais et un peu d'argent avec mon deuxième colis pour qu'ils le laissent passer", raconte le Toulousain.

Pour ne pas financer l'association "sur ses fonds propres", Jean-Claude Géraud fait jouer ses contacts. En septembre 2014, il organise une vente aux enchères de planches à roulettes décorées par 30 street artistes. Un succès. 400 personnes assistent à l'exposition. Une planche, signée de l'artiste Tilt est vendue 700 euros. Au total, 5 000 euros sont récoltés sur ebay.

"Pour une première, c'était une réussite, s'exclame-t-il encore surpris. Je me suis dit que je pouvais m'investir là-dedans et créer une agence de promotion des artistes toulousains."

Promouvoir les artistes toulousains et d'ailleurs

Ainsi naît City of Talents en janvier 2015. D'abord réservée aux artistes locaux, l'agence élargit très vite son horizon. "Dès la création de ma page facebook, des artistes de partout m'ont présenté leur travail", s'enthousiasme Jean-Claude Géraud. Résultat, l'agence compte aujourd'hui 40 artistes de Toulouse, Montpellier, Paris, Londres, du Brésil, d'Argentine et du Chili.

City Of Talents

Œuvre de l'artiste lyonnais résidant à Toulouse JM Robert.

Le job de Jean-Claude Géraud ? Trouver des galeries pour exposer les artistes de son catalogue, organiser des événements d'entreprises et nouer des partenariats avec des marques. Un assureur de Montauban veut une fresque dans son agence ? Le fabriquant toulousain Kubb souhaite personnaliser ses ordinateurs haut de gamme ? Jean-Claude Géraud fait l'intermédiaire et trouve les artistes appropriés. Comptez entre 600 et 1 000 euros la prestation sur laquelle il touche une commission de 20 % "décidée avec les artistes".

Un travail d'agent d'artistes en somme, à ceci près, qu'il "ne met pas toute son énergie sur un seul nom, mais sur un collectif". Une manière de "tirer tout le monde vers le haut" en profitant de la notoriété d'artistes comme le Toulousain Tilt par exemple.

Auto-entrepreneur pour le moment, en marge de son boulot de vendeur dans une enseigne de chaussures de skate, Jean-Claude Géraud espère bien, à terme, transformer l'essai et créer sa société.

"Ça fait un 'boum', se réjouit-il. J'ai des artistes assez éclectiques. Et je reçois des messages de remerciements, ce qui montre qu'il y avait une attente."

City Of Talents

"Pin up abstraction", de Basto 73.

En attendant que l'affaire décolle complètement, son agence multiplie les événements. Les artistes sud-américaines Fio Silva (Argentine) et Pau Quitanajornet (Chili) viendront à Toulouse cet été. Un partenariat a été passé avec Amsterdam street art pour un festival en septembre. Et du 23 au 25 octobre, une nouvelle expo-vente en faveur des skateurs ougandais se tiendra au Quartier Général à Paris. Aux côtés des premiers artistes, Jean-Claude Géraud promet des pointures internationales comme Jeff Aerosol, par exemple, qu'il a contacté au culot.

"Je leur propose le projet et ils sont emballés alors qu'ils sont ultra connus, hallucine-t-il presque. Mais je n'ai peur de rien. Je suis passé à côté de plein de choses. Maintenant, je fonce, car je n'ai rien à perdre."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.