Spatial : le télescope James Webb révèle le rôle des étoiles massives dans la formation des planètes

Nouvelle découverte scientifique pour le télescope James Webb et l'équipe de l'astrophysicien toulousain Olivier Berné. Dans un article qui fait la une du magazine américain Science, les scientifiques révèlent pour la première fois le rôle du rayonnement des étoiles massives dans le sculptage des systèmes planétaires.
Le télescope James Webb a déjà livré des clichés inédits de la nébuleuse d'Orion. (Crédits : NASA, ESA, CSA)

Le télescope James Webb est devenu une véritable machine à découvertes scientifiques. Deux ans après son lancement, le plus grand instrument d'observation jamais envoyé en orbite qui succède à Hubble, a déjà dévoilé des images inédites du cosmos. L'astrophysicien toulousain Olivier Berné, qui coordonne l'un des 13 programmes de recherche précoces du télescope a ainsi dévoilé en septembre 2022 de magnifiques clichés de la nébuleuse d'Orion, pouponnière d'étoiles située à 1350 années-lumière de la Terre.

En juin dernier, grâce à l'instrument infrarouge européen Miri du James Webb Space Telescope, son équipe a ensuite réussi à identifier pour la première fois en dehors du système solaire des traces de methyl cation, une molécule recherchée par les astronomes depuis les années 70 pour son rôle crucial dans la chimie organique.

Lire aussiSpatial : le télescope James Webb identifie une molécule recherchée depuis 50 ans par les astronomes

Des étoiles jeunes 100.000 fois plus lumineuses que le Soleil

L'équipe d'Olivier Berné fait cette semaine la une du magazine américain de référence Science, en révélant pour la première fois le rôle du rayonnement des étoiles massives dans le sculptage des systèmes planétaires. En braquant le télescope sur la pouponnière d'étoiles d'Orion, les scientifiques ont observé le comportement des disques protoplanétaires, ces disques de poussières et de gaz entourant les jeunes étoiles et qui sont également le berceau des planètes.

« Le rayonnement de ces étoiles (environ dix fois plus massives que le Soleil et surtout 100.000 fois plus lumineuses) chauffe le gaz et génère une forme d'évaporation du gaz des disques protoplanétaires », explique Olivier Berné, directeur de recherche au CNRS et astrophysicien à l'Irap (Institut de recherche en astrophysique et planétologie).

Dans la nébuleuse d'Orion, les scientifiques ont observé qu'en raison de l'irradiation intense des étoiles massives, le système planétaire étudié («d203-506») ne pourrait pas former une planète telle que Jupiter (dix fois moins massive que le Soleil).