"Le premier Stratobus volera en 2021", estime Jean-Philippe Chessel (Thales)

 |   |  787  mots
L'initiateur du Stratobus, Jean-Philippe Chessel, estime que cette innovation pourra être un complément aux satellites classiques.
L'initiateur du Stratobus, Jean-Philippe Chessel, estime que cette innovation pourra être un complément aux satellites classiques. (Crédits : Thales Alenia Space)
Dans une interview à La Tribune, l'initiateur du Stratobus Jean-Philippe Chessel fait un point d'étape sur le projet. Cet appareil mi-drone, mi-ballon de 100 mètres de long et de 33 mètres de diamètre, doit voler dans la stratosphère à 20 km d'altitude pour des missions de surveillance des incendies ou des frontières. Il pourrait aussi à terme délivrer du réseau dans les zones de la planète peu desservies.

Vous êtes à l'initiative du projet Stratobus. Quelle valeur ajoutée peut apporter ce type d'engin par rapport à l'essor des drones de surveillance ?

Jean-Philippe Chessel : Le principal atout de Stratobus est qu'il reste en permanence à 20 km d'altitude contrairement à un drone qui ne peut voler que quelques heures. Stratobus sera équipé d'un générateur solaire et une capacité de stockage de manière à pouvoir tenir un an en l'air. L'autre avantage par rapport aux drones est qu'en étant plus haut, Stratobus verra plus loin. Les caméras pour drones ont 10 km maximum de portée. Avec ce projet, le radar en mer pourra atteindre 150 à 200 km de distance suivant la taille des bateaux équipés et la caméra pourra elle viser jusqu'à 60 km de portée. Stratobus pourra embarquer une charge utile maximale de 450 kg, c'est beaucoup plus que sur un drone.

Et vis-à-vis des satellites classiques ?

Concernant les satellites, ce sera évidemment une technologie beaucoup moins chère puisque ce n'est pas la même portée. Par ailleurs, il n'y a pas besoin de lancement depuis une base de l'Équateur. Le dirigeable est gonflé à l'hélium et lâché dans l'air. Il lui faut seulement 4 heures pour atteindre 20...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :