Spatial : plongée au coeur du fablab de Thales à Toulouse

Depuis un an, le site de Thales à Toulouse a aménagé un fablab interne équipé d'imprimantes 3D, de casques de réalité virtuelle, de découpe laser... Objectif : sensibiliser les salariés du grand groupe à la culture de l'innovation de rupture. Plusieurs projets imaginés au sein du fablab sont voués à être industrialisés dans la gamme de Thales.
Thales utilise la réalité virtuelle à des fins de formation.
Thales utilise la réalité virtuelle à des fins de formation. (Crédits : Rémi Benoit)

C'est une idée qui paraissait un peu folle sur le papier. Un salarié de Thales a imaginé une antenne de satellite circulaire. "Quand le client a vu le prototype, il a exigé que le concept soit dans l'appel d'offres", indique Cédric Balty, directeur innovation et business intelligence chez Thales Alenia Space. Cette innovation est l'un des exemples cités par le groupe pour montrer l'impact de la mise en place de son fablab interne.

Lancé en juillet 2017 sur le site de Toulouse et réservé aux salariés, le lieu est doté de toute une série d'équipements numériques : casque de réalité virtuelle, scanner 3D, cartes électroniques programmables, trois imprimantes 3D, machine de découpe laser... Une coordinatrice est employée à plein temps sur le fablab et 9 salariés y consacrent plusieurs heures par semaine pour former leurs collègues. "Depuis l'ouverture, 400 personnes (le site compte près de 3 000 collaborateurs) y sont passés à raison de 15 à 20 visites par jour, c'est beaucoup", assure Lisa Sinardet, coordinatrice du fablab.

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Fablab de Thales (Crédit : Rémi Benoit).

Pour Cédric Balty, la vocation de ce lieu "est d'inculquer une culture de l'innovation de rupture dans un grand groupe comme Thales et de générer un pipeline d'idées" : "Si l'on ordonne aux collaborateurs d'innover, cela ne va pas marcher. Là l'idée est qu'ils peuvent venir dans le fablab pour découvrir les outils, créer des prototypes de produits à la fois pour des projets professionnels ou personnels. Par exemple, un salarié a développé une intelligence artificielle pour un usage domestique et finalement cela a donné des idées pour des applications dans l'entreprise."

Et de citer un projet né au fablab adopté par Thales :

"Un salarié a eu l'idée de créer une barre latérale de 6° pour faciliter la manipulation du satellite pendant la fabrication. En présentant l'idée à son chef de service, ce dernier ne croyait pas que c'était réalisable. Alors le collaborateur est venu au fablab créer un prototype avec une machine d'impression 3D. Aujourd'hui, le concept est en phase d'industrialisation pour être intégré dans nos processus de fabrication".

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Cédric Balty, directeur de l'innovation chez Thales (Crédit : Rémi Benoit).

Les prototypes sont réalisés sur des supports variés. "Rien qu'au niveau de la machine de découpe laser, il est possible de travailler sur différents plastiques, du papier et même de la feutrine", décrit Lisa Sinardet.

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Porte-clés en plastique de 5 mm réalisés à la découpe laser (Crédit : Rémi Benoit).

Le fablab met également à disposition Zéro gravity, une application de réalité virtuelle dévoilée l'an dernier à l'occasion du salon du Bourget. Après avoir enfilé le casque, l'utilisateur est plongé dans l'univers d'un astronaute à bord de la station spatiale internationale (ISS) pour une mission extra-véhiculaire en vue de réparer une pièce de l'appareil. Thales utilise la réalité virtuelle à des fins de formation interne. En enfilant le casque ou via une tablette, l'opérateur peut voir l'image virtuelle de l'équipement à l'endroit précis où il devra être assemblé sur le satellite. Cette technologie est aussi un support marketing pour expliquer aux clients les produits du groupe.

Implanté dans neuf pays, Thales a décidé de dupliquer d'autres fablabs. Un deuxième s'est ouvert sur le site du groupe à Rome en avril dernier, et un troisième devrait être lancé en fin d'année à Cannes.

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(Crédit : Rémi Benoit).

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