Comment Toulouse veut améliorer son réseau internet

Pour améliorer le réseau internet, Toulouse a mis en place la technologie SDN, qui permet de faire circuler plus rapidement et de façon plus sécurisée les informations. Mise en place pour la première fois en Europe, cette innovation est portée par l'association TouIX et le Laas/CNRS. Explications en quatre points clé.
  • Les GIX , des carrefours d'échanges pour fluidifier le réseau internet

Un Global Internet Exchange (GIX) est un nœud d'échange de l'internet. Toutes les grandes métropoles en disposent pour la desserte de leur territoire. Il en existe 850 en Europe. Ces nœuds permettent aux informations échangées d'éviter les carrefours nationaux tels que Paris par exemple, afin de raccourcir les temps de latence, de réduire les failles de sécurité potentielles ainsi que le coût des échanges. "Ce sont des raccourcis dans le réseau, un échangeur local qui est raccordé à d'autres nœuds locaux tels que FranceIX en Ile-de-France, Lyonix à Lyon et bientôt SudIX à Montpellier", résume Claude Combes, le président de l'association Toulouse Internet eXchange (TouIX) qui gère le nœud toulousain.

  • Qui utilise le TouIX ?

À Toulouse, le nœud d'échange s'appelle TouIX. Il a été créé en 2005 pour favoriser le rapprochement des acteurs locaux de la chaîne internet : opérateurs télécom, fournisseurs d'accès internet, hébergeurs, clients utilisateurs. Parmi ses utilisateurs, on retrouve les entreprises Alsatis, CapMediatel, DDO Organisation, IMS Networks, Mediactive, Adista, Aza Telecom, Cirso, Fullsave, Ineonet, NanoXion et l'association Tetraneutral,

  • Quel est l'enjeu ?

Depuis 30 ans, la filière internet a connu plusieurs mutations qui ont transformé les modes d'échanges et donc de production, de consommation et de communication. "Les architectures SDN font partie de ces mutations. Elles permettent de mettre en place des réseaux flexibles, évolutifs et porteurs de nouveaux services à haute valeur ajoutée", explique l'association TouIX. Prosaïquement, la technologie SDN permet de gagner encore en rapidité et en sécurité.

"Le SDN est une technologie d'avenir, assure Hugues Bunel, le cofondateur de Fullsave et de TouIX. Cela nous permettra d'être flexible tout en grossissant. C'est un modèle qui permet de se passer des opérateurs télécoms dominants."

L'expérience toulousaine est très observée par les professionnels du secteur. "Ils veulent voir comment ça marche car la technologie n'est pas tout à fait finalisée, conclut Claude Combes, le président de TouIX. Quand cela sera le cas dans trois ans, d'autres le déploieront à leur tour."

  • Qu'est-ce que le projet TouSIX ?

En 2015, l'association TouIX a décidé de se rapprocher du laboratoire Laas/CNRS pour participer à des travaux de recherche sur SDN (Software Defined Network), une technologie innovante que maitrise le Laas/CNRS. Baptisé TouSIX pour Toulouse SDN Internet eXchange, ce réseau SDN est le premier déployé en Europe. Jusqu'à présent, un seul projet - fermé aujourd'hui - a été expérimenté à Auckland en Nouvelle-Zélande. Un autre projet est en cours de développement à Atlanta aux États-Unis.

La Région Occitanie et six membre de TouSIX (Alsatis, Covage Networks, Fullsave, FranceIX, IMS Networks et Tetraneutra.net) participent au financement de ce programme. Un accord vient d'être signé avec le Laas/CNRS à hauteur de 300 000 euros pour poursuivre le développement de TouSix et consolider la version expérimentale en place actuellement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.