Protonthérapie : la lettre ouverte des Toulousains à Manuel Valls

La lutte d'influence se poursuit à Toulouse pour obtenir l'implantation d'un centre de protonthérapie au sein de l'Oncopole. Ce mercredi 21 octobre, le Ceser Midi-Pyrénées et ses cosignataires vont envoyer une lettre ouverte au Premier ministre : ils réclament le lancement de l'appel d'offres avant la fin de l'année et souhaitent s'assurer qu'un jury international départagera les métropoles candidates. Parmi les signataires figurent notamment le directeur général des laboratoires Pierre Fabre ou Philippe Douste-Blazy, président de la fondation Toulouse Cancer Santé.
Toulouse veut se positionner comme une ville clé de la santé en France

Nouvel épisode dans le dossier protonthérapie. Depuis des mois, Toulouse peaufine ses arguments pour remporter l'implantation d'un centre de protonthérapie au sein de l'Oncopole. Cet équipement à 40 millions d'euros est une technique de pointe pour soigner le cancer, notamment chez l'enfant. Dans le cadre du plan cancer santé, l'État souhaite la création d'un centre dans le Sud de la France. Plusieurs villes sont candidates, notamment Toulouse et Montpellier. La tension est palpable entre les deux métropoles de la future grande région, même si officiellement, "il n'y a pas de compétition".

"Un jury international comme pour les Idex ou les investissements d'avenir"

Après avoir lancé le comité Toulouse Excellence Santé pour (notamment) soutenir l'implantation de la protonthérapie à Toulouse, acteurs de la filière santé et industriels de la Ville rose se mobilisent à nouveau. Ce mercredi 21 octobre, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) et sept cosignataires s'apprêtent à envoyer une lettre ouverte au Premier ministre Manuel Valls, à la ministre de la Santé Marisol Touraine et au secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche Thierry Mandon.

"Dans ce courrier, nous demandons deux choses : d'une part que l'État lance un appel à projets sur la protonthérapie d'ici à la fin de l'année et, d'autre part, que le choix de la ville d'accueil soit arbitrée par le biais d'un jury international comme c'est déjà le cas pour les Idex dans l'enseignement supérieur ou les programmes d'investissements d'avenir. Tout le monde est en faveur de ce jury international, mais il était important de le formaliser clairement", avance Jean-Louis Chauzy, le président du Ceser.

Pour les défenseurs du projet toulousain, il s'agit donc de formaliser leur soutien en s'adressant au gouvernement.

"Parmi les signataires figurent l'actuel président du CHU de Toulouse Jacques Léglise (sur le départ), Michel Attal, directeur général de l'Institut Claudius Regaud, Marc Pircher, le directeur du Centre Spatial de Toulouse, mais aussi Bertrand Parmentier, directeur général des laboratoires Pierre Fabre, Liberto Yubero, président du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, Bernard Fraisse, à la tête du comité Toulouse Excellence Santé, et Philippe Douste-Blazy, président de la fondation Toulouse Cancer Santé", poursuit Jean-Louis Chauzy qui sera chargé d'envoyer la lettre.

Les signataires aimeraient par ailleurs que la Direction générale de l'armement (DGA) soutienne l'utilisation des protons pour les essais de satellites, ce qui ouvrirait des perspectives colossales pour les industriels de la région.

Dans un projet d'avis intitulé La vocation internationale de l'Oncopole de Toulouse, le Ceser rappelle "les points forts du dossier de Toulouse", à savoir : "les compétences en pédiatrie oncologique qui font des équipes toulousaines le principal centre référent de neuro-oncologie en France, l'organisation réglementaire de la radiothérapie interrégionale, dont Toulouse est centre pédiatrique référent pour Bordeaux et Montpellier, la visibilité nationale et internationale en radiothérapie et en neurologie, la présence d'un tissu industriel très fort" ou encore "l'existence de réseaux très actifs".

Sujets les + lus

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.