Midinnov, le salon de l'Innovation attire 1400 visiteurs et récompense 7 entreprises

La 5e édition du salon de l'innovation, organisée hier par Midi-Pyrénées Innovation à Diagora Labège, a rassemblé près de 1.400 visiteurs. Les Trophées Inn'Ovations 2012 ont récompensé sept projets parmi les 185 dossiers de candidatures reçus. L'entreprise du Gers Helem a remporté le Grand Prix 2012.
Lauréats et membres du jury se sont retrouvés pour une photo de famille à l'issue de la soirée


Séparé pour la première fois du salon Midinvest, Midinnov a permis davantage de rencontres et d'échanges entre les 170 participants. Cette année, l'agence régionale de l'innovation proposait en effet un nouveau format plus proche des entreprises. Comme chaque année, divers projets ont été récompensés dans 7 catégories différentes dans le cadre des Trophées de l'innovation. Grâce au partenariat d'Airbus et de BNP Paribas, la dotation globale est passée de 150 000 à 200 000 euros.

Cette année, 185 participants avaient déposé leur dossier dans l'espoir d'être distingués. La société auscitaine Helem a remporté le Grand Prix 2012, doté de 60 000 €, grâce à une solution de mobilité durable. Le projet concerne le Diabline, un véhicule urbain électrique, commercialisé à 150 exemplaires en 2001. Helem, anciennement Fior Concept, souhaite relancer cette idée avec des véhicules modernisés dont la mise en service est prévue au cours du mois de février. La société veut également élargir la gamme en proposant le Colibus, qui fonctionne avec des batteries à plomb, solides, peu coûteuses et recyclables, et le Biclou, tricycle assisté électriquement dédiés au transport de colis ou de personne. En 2011, Helem a réalisé 600.000 euros de chiffre d'affaires et prévoit 1,8 M€ pour 2012.

L'Orchestre de chambre de Toulouse, Coup de cœur 2012

Pour le Coup de cœur, le jury présidé par Catherine Jeandel, présidente de Midi-Pyrénées Innovation, a décidé de récompenser un projet étonnant. Celui mené par l'Orchestre de chambre de Toulouse, constitué en scop et qui a lancé la marque Coruss. Objectif : commercialiser, dès la fin de l'année 2012, une fibre synthétique qui remplace le crin de cheval pour les mèches des archers. Ce projet figurait parmi les nominés de la catégorie "Innovation et Stratégie".

Dans les autres catégories, les différents jurys se sont également attachés au caractère innovant du projet, mais aussi aux possibles applications, aux retombées économiques et à la coopération des milieux économiques et académiques. Le prix Innovation et Technologie a récompensé l'entreprise Millinav, basée à Labège, qui développe une prothèse de genou pro-active. Dans un domaine totalement différent, la société Design Pyrénées Editions a été récompensée par le prix Innovation et Stratégie. L'idée de cette entreprise est de valoriser les matériaux et les savoir-faire des Pyrénées grâce à des objets de design imaginés par des designers comme Franck Fontana ou Godefroy de Virieu. La chargée de projet Christine Derville souligne par exemple que "Michel Sarran dispose de porte-couteaux en pierre naturelle des Pyrénées qui aiguise les couteaux".

Une construction plus écologique

La catégorie Innovation et Société a mis en avant la société de Ramonville Meco'concept. Cette jeune entreprise conçoit et commercialise des outils permettant la fabrication de briques en terre crue. Ce procédé de construction à la fois écologique et économique est également adapté à l'insertion sociale. Meco'concept collabore ainsi avec plusieurs structures d'insertion.

Dans la même logique, le Laboratoire matériaux et durabilité des constructions UPS-INSA a lui été récompensé par le prix Innovation et Formation pour son travail autour du développement de nouveaux matériaux de construction à faible impact environnemental. Le système mis au point est composé d'un bloc de chanvre, d'un liant de montage minéral à base d'agroressources et d'un enduit de recouvrement fibré.

Enfin, le jury de la catégorie Innovation et Futur a décidé de récompenser l'entreprise Spikenet Technology. Cette société a mis au point une nouvelle génération de caméra intelligente et autonome qui imite le système visuel de l'homme. Un projet qui comporte deux véritables ruptures technologiques : la rétine et le mécanisme d'apprentissage non supervisé.

Paul Périé

En photo : lauréats et membres du jury réunis à la fin de la soirée (© Guillaume Olivier)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.