Mobile World Congress : 38 entreprises de LRMP à Barcelone dès lundi

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La délégation LRMP est la plus importante de France
La délégation LRMP est la plus importante de France (Crédits : MAdeeli)
Une délégation de 38 entreprises de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées va investir les allées du Mobile World Congress de Barcelone, l'un des plus grands salons du monde, qui met à l'honneur les applications mobiles et les télécommunications. Ces entreprises sont emmenées par la Région via Madeeli, en collaboration avec les agences Invest Sud de France et Transferts LR. Objectif : rencontrer les "gros" tels que Nokia, Samsung, Google, etc.

L'année dernière, la société montalbanaise CopSonic (communication par ultrasons) est repartie du Mobile World Congress de Barcelone avec 350 contacts et 15 contrats ou partenariats signés. Une aubaine. Elle y retourne cette année, parmi 38 sociétés régionales accompagnées par les agence Madeeli, Invest Sud de France et Transferts LR. "Les salons représentent une opportunité énorme pour les petites entreprises", confirme Christian Blanchard, un autre participant, dirigeant de Planet Network International (Labège).

Et le MWC est un incontournable : 93 000 personnes y ont participé l'année dernière. 3 800 journalistes couvrent l'événement qui rassemble 2 000 exposants. Parmi eux : Acer, Alcatel-Lucent, Microsoft, Sony, Vodafone, Fujitsu, mais aussi Google, Nokia, Orange ou IBM. Un véritable carrefour mondial de l'industrie du mobile.

Objectif  prospection

La région LRMP est la deuxième de France pour son secteur des "TIC" et la première pour l'édition de logiciels applicatifs, la programmation informatique et la fabrication d'équipements électriques et électroniques.

Mais ces bons classements ne disent finalement pas grand-chose dans un marché complètement mondialisé.

"Dans notre secteur, l'expansion à l'international est une priorité", témoigne Aurélie Tible, directrice marketing de Lyra Network. La société dispose déjà de 6 filiales dans le monde. Même discours chez Pole Star (géolocalisation indoor, analyse de big data, marketing personnalisé), qui réalise 35 % de son CA aux États-Unis avec une filiale dans la Silicon Valley, et 35 % en Europe.

Avec 200 pays représentés, le salon est donc une fenêtre sur l'international incontournable.

"Google y présentera les applications de sa future Google car. Dans quelques années, les automobiles se manipuleront comme des smartphones. Notre région, positionnée sur le numérique et le spatial, ne peut pas passer à côté", assure Christophe Nicot, directeur de Madeeli.

La plus grosse délégation française

Sur le salon, la délégation française (sous la bannière French Tech) est la plus importante, avec 115 entreprises présentes. LRMP est largement représentée, avec 38 entreprises (20 de l'ex-Midi-Pyrénées et 18 de l'ex-Languedoc-Roussillon).

La délégation LRMP :

- Copsonic (Montauban)

- Living objects (Toulouse)

- Lyra Network (Labège)

- Planet Network International (Labège)

- Pole Star (Toulouse)

- Telcap (Toulouse)

- Kuzzle (Montpellier)

- Zayo (antennes régionales à Montpellier et Balma)

- Berger-Levrault (Montpellier et Labège)

Entreprises inscrites aux RDV BtoB ENN (Entreprise Europe Network) :

-Appstud (Toulouse)

-Bleu 122 (L'Union)

-BNP Paribas (Toulouse)

-E-Citiz (Toulouse)

-Ikcom (Toulouse)

-Myfox (Labège)

-Nanolike (Ramonville)

-Ouroboros (Toulouse)

-Thales Communication & Security (Toulouse)

D'autres entreprises de la région seront présentes en dehors du stand proposé par Madeeli, parmi lesquelles Sigfox (Labège), Forsk (Blagnac), et plusieurs sociétés languedociennes : Allpriv, Apptamin, Auqafadas, Bear, Ela Innovation, Ga, Kuzzle, Matchupbox, Nosibay, Oridao, Plussh, Selecom, TellMePlus, Playmute, Pradeo, Vogo et Wemap.

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