A Futurapolis, France Info présente une innovation, le son binaural en 3D

Quand on l'écoute, c'est comme si l'on n'avait pas mis de casque, plongé dans une ambiance sonore... Le son "binaural" est une nouvelle technologie présentée samedi 13 avril par France Info à Futurapolis, à Toulouse. Lors d'une expérience sonore, la radio du groupe Radio France invite les curieux à écouter un reportage exclusif, d'une qualité "home cinéma". En attendant, vous pouvez tenter l'expérience en cliquant sur le lien en bas de l'article...
Lors du tournage du reportage exclusif qui sera diffusé samedi à Futurapolis, avec un micro qui enregistre tous les sons de la pièce en simultané


France Info sera à Futurapolis samedi pour présenter une innovation technologique d'importance : le son binaural, un son spatialisé, en 3D, qui s'écoute simplement avec un casque pour l'utilisateur. Pour tenter l'expérience, 350 casques sont mis à disposition des participants au Centre des Congrès Pierre Baudis samedi après-midi.
L'expérience sera suivie d'une conférence animée par experts de Radio France : Joël Ronez, directeur des nouveaux médias de Radio France, Matthieu Beauval, directeur adjoint de France Info délégué à l'antenne, et Hervé Déjardin, ingénieur du son à Radio France en charge du projet.

"Le son 3D"

Le son binaural est une technique encore expérimentale qui permet de reproduire avec un simple casque un son en "3D" amenant l'auditeur à se situer et à localiser chaque élément sonore dans l'espace à trois dimensions. Le traitement du son incite le cerveau de l'auditeur à reconstituer l'écoute "naturelle" et une provoque une sensation d'immersion dans l'espace. "A l'instar du 16/9è et de la HD pour la télévision, le numérique offre à la radio de nouvelles opportunités technologiques avec le son spatial 5.1 et sa version portable, le binaural. Radio France, qui fait de l'innovation un axe de son développement, est aujourd'hui pionnière dans ce format" explique Joël Ronez, directeur des nouveaux médias à Radio France.

"Pour France Info, l'objectif est de faire vivre l'information en 3 dimensions pour inventer de nouveaux modes de narration et d'écriture en plaçant l'auditeur au cœur du reportage. Nous anticipons ainsi le développement de l'écoute de la radio sur les nouveaux supports, sans contrainte matérielle pour l'auditeur " complète Pierre-Marie Christin, directeur de France Info.

L'expérience sera présentée à 16h30 au Centre Pierre Baudis de Toulouse samedi 13 avril. En attendant,
Il est possible d'écouter un son expérimental dès maintenant en cliquant sur le lien ici (A écouter au casque !)

Sophie Arutunian

photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.