Forum Smart City Toulouse : la "ville intelligente" au cœur des débats

Objectif News et La Tribune organisent le 1er Forum Smart City Toulouse le 16 décembre aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, en partenariat avec Toulouse Métropole. L'occasion de faire le point sur les grands enjeux de la ville intelligente, qui utilise les leviers du numérique pour améliorer la vie des citoyens.
© Visuel Fotolia

Le Forum Smart City Toulouse, journée de réflexion, d'échanges et de prospective autour de la ville intelligente de demain, sera nourri de nombreux témoignages d'experts, d'élus, d'industriels et de start-up innovantes.

La journée débutera par une table-ronde introductive intitulée "Quels modèles pour la ville intelligente". Elle confrontera les points de vue d'Albert Asseraf, directeur général Stratégie, études et marketing France de JCDecaux, Mustapha Derras, directeur des Technologies et de l'innovation de Berger-Levrault, Jean-Noël Guillot, directeur des Projets territoriaux d'EDF, Hubert Lalanne, Distinguished Engineer Smarter Cities Europe à IBM, Carlos Moreno, professeur des universités et spécialiste de la ville intelligente et Francis Pisani, chroniqueur et journaliste spécialisé dans l'innovation.

Quel modèle de smart city ?

De Stockholm à Barcelone et de Mexico à Singapour, plusieurs grandes métropoles mondiales se sont lancées dans une stratégie de smart city. Plus facile à vivre et plus économe, la ville "connectée" entend utiliser les outils du numérique au service des citoyens. Et si aucune définition de la "ville intelligente" n'émerge de façon consensuelle, les métropoles impliquées dans de telles démarches s'accordent sur un point : demain se prépare dès aujourd'hui.

La moitié de la population mondiale vit actuellement dans les villes. Et en 2050, la proportion pourrait atteindre les 70 %. Avec des conséquences directes. En l'espace de vingt ans, entre 1990 et 2010, les émissions de CO2 ont augmenté de 45 %, principalement à cause de la croissance urbaine, puisque les villes génèrent plus des trois-quarts de ces pollutions. Mais si les villes consomment aujourd'hui 60 à 80 % de l'énergie du monde, c'est aussi parce qu'entre 2010 et 2025, les 600 plus grandes métropoles du monde devraient contribuer à 65 % de la croissance de la planète.

Mobilité, énergie, services et e-démocratie

Les enjeux débattus lors de cette première table-ronde du Forum Smart City Toulouse sont donc majeurs. Comment le numérique peut-il bouleverser les stratégies des acteurs de la ville ? Quels seront les bénéfices directs de la smart city sur la vie quotidienne des citoyens, en matière de mobilité, de consommation d'énergie, de partage de l'information et de services ? Quel rôle joueront les habitants eux-mêmes ? Seront-ils utilisateurs passifs ou co-constructeurs de leur destinée urbaine ?

La smart city compte probablement autant de modèles que de grandes métropoles mondiales. Reste une certitude : pour compter sur l'échiquier international, la ville de demain devra être plus connectée, plus sobre et plus participative. En un mot, plus intelligente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.