Forum Smart City Toulouse : énergie, réseaux télécom et data, les bases de la ville durable

Objectif News et La Tribune organisent le 1er Forum Smart City Toulouse le 16 décembre aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, en partenariat avec Toulouse Métropole. L'une des tables rondes de cette journée de réflexion et d'échanges portera sur les problématiques connexes des énergies, des réseaux télécom et de l'ouverture de la donnée.
Énergie, réseaux télécom et data sont les bases de la ville durable.

 Le maître mot de la ville du futur est l'économie. Qu'elle soit de temps, d'argent ou d'énergie, elle sera la clé du succès d'un développement efficace et durable. Comment répondre aux attentes énergétiques d'une métropole et, dans le même temps, optimiser sa consommation ? La réponse se dessine avec l'émergence des "smart grids" (réseaux intelligents). L'interconnexion entre les réseaux va faire apparaître de nouveaux outils pour les collectivités ainsi que de nouveaux services pour les citoyens. Le phénomène parallèle de la multiplication ainsi que l'ouverture des données représente d'inédites perspectives pour les entreprises et, irréversiblement, pour les usagers. Ces thématiques seront abordées lors de la troisième table-ronde du Forum Smart City Toulouse, "Énergie, réseaux télécom et data, les bases de la ville durable", organisée de 11h30 à 12h15.

Interconnecter pour mieux collaborer ?

Ces phénomènes et leurs conséquences seront analysés et débattus par Daniel Benchimol, président du cluster numérique Digital Place, Gilles Capy, directeur d'ERDF Sud-Ouest, Thierry Grangetas, directeur clients de GrDF sur le territoire Sud-Ouest, Thomas Le Beux, directeur des marchés innovants de Veolia et Thomas Nicholls, responsable marketing et communication de la start-up toulousaine Sigfox.
Ils évoqueront les perspectives pour le territoire du développement des réseaux de communication et de la digitalisation des réseaux d'énergie. Ils détailleront ce que le boom de la donnée va changer pour l'ensemble de l'écosystème de la ville intelligente, ses perspectives et ses risques.

Le partage des données et l'interconnexion des réseaux pourraient être les moteurs de nouvelles démarches collaboratives dirigées par l'intérêt général. Quand l'innovation permet l'interaction entre citoyens, collectivités et entreprises, c'est peut-être la naissance d'une nouvelle forme d'intelligence collective.

En savoir plus :

L'ensemble du programme du Forum Smart City Toulouse est à retrouver sur smartcitytoulouse.latribune.fr. Suivre l'actualité du forum sur Twitter avec le hashtag #ForumSmartCity.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.