Festival Des Étoiles et des Ailes : José Garcia va faire décoller Toulouse

C'est une guest-star de choix qui a été annoncée hier 16 octobre par les organisateurs du Festival Des Étoiles et des Ailes. Le comédien José Garcia, véritable passionné d'aéronautique, sera au rendez-vous de ce festival organisé à la Cité de l'espace, à Toulouse, du 14 au 17 novembre. Une manifestation qui accueillera cette année les Trophées de l'aéronautique, organisés par Objectif News, qui récompenseront sous-traitants et partenaires de la filière.
Le programme de la quatrième édition du festival a été dévoilé hier

Une star au milieu des étoiles, le symbole est fort. Hier après-midi, Catherine Gay, présidente de l'association organisatrice du Festival Des Étoiles et des Ailes, a annoncé la présence du comédien José Garcia lors de l'événement, qui se tiendra du 14 au 17 novembre prochains à la Cité de l'espace, à Toulouse. "Outre le fait qu'il soit lui-même pilote confirmé et passionné d'aéronautique, ce choix n'est pas anodin, prévient-elle. L'univers du cinéma occupera cette année une place toute particulière dans la programmation du festival." Plusieurs projections de films sont en effet prévues et des "Ailes" d'or et d'argent seront remises à des films d'entreprises.

"La capitale mondiale de l'aéronautique et de l'espace"
Initié en 2010, le Festival Des Étoiles et des Ailes est né de la volonté de développer une culture artistique et scientifique autour de l'univers de l'aéronautique et du spatial. "Il aurait été impossible d'imaginer un tel festival ailleurs que dans la métropole toulousaine, estime Bernard Keller, maire de Blagnac. Nous avons ici un pôle de compétitivité mondial, Aerospace Valley, et bientôt le siège d'EADS. Cet univers est ancré dans les gènes du territoire. Nous sommes la capitale mondiale incontournable de l'aéronautique et de l'espace." Un positionnement qui devrait amener le festival à être organisé alternativement à la Cité de l'espace et au futur musée Aeroscopia, qui devrait ouvrir ses portes à Blagnac à l'automne 2014. "Nous aurons ainsi d'un côté le spatial et de l'autre l'aéronautique", résume Bernard Keller.

Les Trophées de l'aéronautique, le 14 novembre

Cette année, la quatrième édition de ce festival grand public mettra à l'honneur des héros de l'air et de l'espace, connus ou méconnus. Ce sera par ailleurs l'occasion de rendre hommage aux grands noms féminins de l'épopée aérospatiale. Une thématique qui explique le choix de la marraine 2013 : Catherine Maunoury, championne de voltige aérienne et actuelle directrice du Musée de l'air et de l'espace du Bourget. Une tête d'affiche qui juge d'ores et déjà le programme "époustouflant" : conférences, tables-rondes, animations autour de simulateurs d'avions, ateliers scientifiques, baptêmes en montgolfière, salon du livre, prix littéraire, projections, expositions et, évidemment, soirée de gala. Sans oublier les Trophées de l'aéronautique, remis le 14 novembre à partir de 18h30 lors d'une grande soirée organisée par Objectif News. Un événement qui sera l'occasion de récompenser les sous-traitants et partenaires du secteur aéronautique.

Alexandre Léoty

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.