Architecture Week de Capgemini : 200 professionnels planchent sur l'innovation digitale

Plus de deux cents professionnels ont participé hier à la quatrième édition de l'Architecture Week, organisée à Toulouse par Capgemini, l'un des leaders mondiaux des services informatiques. Une journée d'échanges et de partages d'expériences autour du thème de l'innovation digitale.

Partager avec ses clients et ses partenaires sa vision des nouvelles tendances technologiques et faire émerger des pistes de discussion autour de la façon dont l'architecture des systèmes d'information peut dynamiser l'innovation métier : tel était l'objectif du groupe Capgemini, qui a organisé hier la quatrième édition de l'Architecture Week. Un événement B to B décliné dans le monde entier par le spécialiste du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, autour du thème "Experience Digital Innovation". A Toulouse, plus de deux cent professionnels ont ainsi fait le déplacement pour plancher sur des problématiques de pointe liées au cloud computing, à la mobilité, aux big data et aux médias sociaux. Vingt-cinq conférences et présentations techniques étaient organisées pour l'occasion.

L'architecture informatique au service des entreprises
Au cœur des débats: l'importance grandissante de l'architecture d'entreprise au service des organisations. "Du fait de l'évolution constante des systèmes et des technologies de l'information, l'architecture devient un facteur déterminant du succès de la transformation digitale des entreprises, estime Patrice Duboé, responsable de la communauté des architectes Capgemini au niveau mondial. Dans un environnement toujours plus concurrentiel, les entreprises doivent apporter à leurs clients des services et des produits à haute valeur ajoutée et doivent développer de nouvelles offres clairement différentes de celles de leurs concurrents".

Un processus de différenciation qui s'appuie de plus en plus sur les systèmes d'information. Et pour Patrice Duboé, les avantages concurrentiels ne peuvent être générés que si les architectes des systèmes informatiques parviennent à "identifier, à extraire et à développer tout le potentiel des nouvelles technologies tout en atténuant les risques associés à l'utilisation de solutions potentiellement immatures". Un subtil équilibre qui constitue le socle de la synergie mise en place entre Capgemini, les solutions technologiques de ses partenaires et les enjeux de marché de ses clients. Présent dans 44 pays, le groupe Capgemini - qui compte plus de 125.000 collaborateurs, dont 3.000 architectes informatiques, a enregistré en 2012 un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros.

Alexandre Léoty
© photo Fred Lancelot

En savoir plus
-Le cloud computing, ou "informatique dans le nuage", est l'accès, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables.
-Les big data sont des données informatiques très volumineuses, dont le traitement nécessite la mise en place de nouvelles solutions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.