Air France teste une 1ère mondiale à Toulouse

C'est une première mondiale. Air France a organisé ce jeudi 13 octobre le vol le plus économe en CO2 jamais réalisé. L'appareil est parti de Toulouse pour rejoindre Paris en utilisant quelques 4 000 litres de biocarburant. Un système qui permet de polluer deux fois moins mais qui ne sera généralisé sur les vols commerciaux que d'ici dix ou quinze ans.

A 15h45, l'appareil AF 6129 décolle de l'aéroport de Blagnac, direction Orly. C'est officiellement le vol le plus économe en CO2 jamais réalisé. Air France, qui affrète ce vol, a utilisé « différents moyens pour assurer cette réduction énergétique », explique Christian Lahccen, le directeur régional d'Air France devant un parterre de partenaires et de quelques élus, dont Bernard Keller, le maire de Blagnac.

Il s'agit d'abord d'utiliser du biocarburant durable. « La quantité de biocarburant utilisé pour ce vol correspond à 50% du carburant total, précise Bertrand Lebel, directeur général adjoint organisation et développement durable d'Air France. Ce qui fait que les émissions de ce vol sont de 54 grammes de CO2 par passager et par kilomètre, soit la moitié des émissions d'un vol traditionnel. »

Ce sont ensuite l'optimisation des procédures de vol et l'allégement de la masse embarquée. Ainsi de nouveaux matériaux plus légers sont utilisés. Rien que le remplacement de la documentation papier par un ordinateur permettrait de faire baisser le poids de 20 kg. De même la suppression des chariots pour le service permet de réduire le poids de plus de 350 kg. Or, un kilogramme gagné équivaut à 80 tonnes de CO2 économisées par an.

« Le pilotage, lui, n'est pas modifié, assure Etienne Machu, le commandant de bord de ce vol. Nous allons simplement voler à 11 000 m d'altitude au lieu de 8 000 pour un vol normal moyen courrier. L'idée est de voler très haut et ensuite de n'utiliser presque aucune énergie pour l'atterrissage. »

Ce vol économe est une première. Il faudra cependant du temps avant d'en voir d'autres de façon régulière. « Les nouveaux avions, les Néo, qui permettent ces économies d'énergie ne seront disponibles au niveau commercial qu'en 2016 ou 2017, explique Bertrand Lebel. D'autres systèmes doivent aussi être développés dans les prochaines années. C'est par exemple le cas des systèmes de propulsion « open rotor » qui devraient être sur pied en 2025 ou 2030. »

Enfin, dans le cadre du projet européen Cesar, de nouveaux avions, plus petits et plus légers, vont être développés. Il devraient avoir un impact environnemental encore moins important que le vol AF 6129.

Victor Matet

En photo : L'AF 6129 est le vol le plus économe en CO2 jamais réalisé. (© Victor Matet)

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