Agrimip Sud-Ouest Innovation, des résultats en hausse malgré la crise

Agrimip Sud-Ouest Innovation, en collaboration avec la Banque de France, mène chaque année une enquête sur les retombées économiques du pôle de compétitivité. Entre 2010 et 2011, le CA global a augmenté de 13% et le nombre d'adhérents de 30%. En 3 ans, le pôle de compétitivité recense 2.000 emplois créés. 33 projets ont été labellisés en 2012.
Patrice Roché, directeur d'Agrimip Sud-Ouest Innovation


Depuis 3 ans, le pôle de compétitivité Agrimip Sud-Ouest Innovation (qui regroupe des entreprises du secteur agroalimentaire de Midi-Pyrénées et Aquitaine) mesure, grâce à une enquête menée par la Banque de France, l'évolution de la situation économique et financière des entreprises adhérentes (186 à l'heure actuelle). Résultat, "sur l'enquête 2011, malgré une conjoncture économique difficile avec la hausse des prix des matières premières et une baisse de la consommation, nous constatons que le CA des entreprises adhérentes augmente de 13% et les effectifs de 2%", affirme Patrice Roché, directeur du pôle.

Développement de l'export
En 2011, la part du CA réalisé à l'export représente 22% du CA total. "Développer l'export fait partie de nos objectifs prioritaires, confirme Patrice Roché. En dépit de la hausse des prix des matières premières et des difficultés à la répercuter sur les prix de vente, la rentabilité brute de la majeure partie des structures est viable." Patrick Berger, directeur régional de la Banque de France, estime de son côté que "le pôle est en passe d'atteindre sa masse critique pour asseoir sa compétitivité et accroître sa visibilité à l'international". "Nous ne sommes pas une marque, la notoriété est faite par nos adhérents et la crédibilité à l'international est difficile à mesurer", ajoute Patrice Roché.

Agrimip Sud-Ouest Innovation mise sur l'international avec le tremplin "Jeunes Chercheurs", un dispositif qui permet à de jeunes chercheurs de participer pendant une année à l'un des 4 clubs de l'innovation du pôle et de participer à un congrès international sur la thématique du club. Agrimip, en partenariat avec les pôles de compétitivité Valorial et Vitagora, a également créé le French Food Cluster dans le cadre de son développement à l'international. "Nous avons des accords avec 11 labos ou cluster d'excellence dans le monde", explique Patrice Roché.

Secteurs prometteurs
Au 31 décembre 2012, 238 projets ont été labellisés (dont 33 pour la seule année 2012) et 98 ont été financés par le pôle de compétitivité. Depuis 2008, 61,4 millions d'euros de subventions ont été obtenus. Pour le directeur du pôle, les secteurs porteurs sont ceux "de la nutrition et de la protection des plantes par des produits biosourcés, mais aussi la sélection variétale, la génomique et le phénotypage haut-débit (comprendre les relations entre le génotype et le phénotype d'une plante selon l'environnement, NDLR)".

Parmi les projets d'ampleur, TWB (Toulouse White Biotechnologies) a été retenu à l'issue de l'appel à projets "démonstrateurs industriels en biotechnologies" du programme Investissements d'Avenir. Ce projet de plateforme de l'Inra (Institut national de recherche agronomique) permettra de développer des bioprocédés et la bioproduction de composés chimiques, de biomatériaux et d'énergie à partir de sources de carbone renouvelable. "Il s'agit de développer l'utilisation du carbone renouvelable à des fins industrielles", résume Patrice Roché.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :
Agrimip Sud-Ouest Innovation couvre les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et comptait 282 adhérents fin 2012 (186 entreprises, 41 laboratoires et centres de recherche, et 55 institutionnels).

Le secteur agricole et agroalimentaire est le premier employeur d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées avec 1.530 entreprises et 220.000 emplois pour un CA de 12 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.