Depuis le Tarn, ils mettent au point un four solaire

Cuisiner gratuitement grâce au soleil, c'est l'idée de L'Atelier Solaire, une structure familiale qui a imaginé un four solaire fabriqué à la main, en France avec des matériaux naturels. Fonctionnant uniquement grâce aux rayons du soleil, cette solution low-tech permet de cuire, décongeler ou réchauffer tous types d'aliments, été comme hiver. Fonctionnel, le four solaire non équipé d'obsolescence programmée peut durer toute une vie. Afin de lancer son activité commerciale, L'Atelier Solaire a ouvert une campagne de financement participatif sur Ulule.
L'Atelier Solaire, une structure familiale tarnaise, a imaginé un four solaire fabriqué à la main, en France avec des matériaux naturels.
L'Atelier Solaire, une structure familiale tarnaise, a imaginé un four solaire fabriqué à la main, en France avec des matériaux naturels. (Crédits : L'Atelier solaire)

En France, l'heure est aux économies. L'augmentation du tarif de l'électricité fait exploser les factures de nombreux foyers. Subissant déjà la hausse du coût de la vie, beaucoup sont à la recherche de moyens de réduire l'addition, notamment d'équipements moins énergivores pour la maison.

C'est le cas de la famille Fougère installée à Puygouzon, près d'Albi dans le Tarn, dont les habitudes de consommation évoluent depuis 2020. Leur objectif : gagner en autonomie énergétique et utiliser l'énergie illimitée et gratuite du soleil pour préparer leur repas tout en faisant des économies. Le père, Thierry, ébéniste professionnel depuis plus de 20 ans, décide alors de se lancer dans la production d'un four solaire. Très vite, ce nouveau produit fait l'unanimité. Sa fille, Marine, experte en marketing, le rejoint dans le projet avec la volonté de partager leur création au plus grand nombre. Né alors L'Atelier Solaire qui propose des fours solaires, entièrement fabriqués en France de façon artisanale. Fonctionnant grâce à l'énergie gratuite du soleil, l'innovation durable participe pleinement à la réduction de la facture d'électricité.

« C'est un produit dans l'ère du temps qui correspond à un besoin : l'autonomie complète. Je me suis inspiré d'un modèle qui existait déjà, fait avec les moyens du bord, et l'ai amélioré pour le rendre plus professionnel. Le four a tout de suite plu et les demandes de plus en plus nombreuses », raconte Thierry Fougère.

Autonome, le four fonctionne uniquement avec la chaleur du soleil. Il est capable de cuire, réchauffer ou décongeler tous types de plats aussi bien des gâteaux, des légumes, du pain, des poissons que de la viande, et ce, tout au long de l'année, été comme hiver. Il peut monter jusqu'à une température de 150 °C. Pour la durée de cuisson, il faut rajouter environ la moitié du temps préconisé. Par exemple, il faut compter 1h30 pour y cuire un gâteau au lieu d'une heure dans un four électrique. Pendant la cuisson, l'utilisateur doit déplacer le four en fonction de la position des rayons du soleil.

atelier solaire

(Crédits : L'Atelier Solaire)

« On s'en sert plus qu'un four traditionnel. Généralement, on n'allume pas ce dernier pour réchauffer ou décongeler. De plus, il peut servir pour la stérilisation des conserves maison. L'été, durant les fortes chaleurs, il permet de ne pas chauffer l'intérieur », explique l'ébéniste dont la famille a adopté la solution depuis près de sept ans.

« La cuisson douce à basse température permet de préserver les nutriments et vitamines des aliments, intensifie les saveurs et apporte un moelleux assez incroyable », ajoute Marine Fougère.

Lire aussiSolaire : Amarenco lève 300 millions d'euros pour devenir le n°1 français du stockage de grande taille

Pensé pour durer une vie

Pouvant durer toute une vie, selon l'entretien apporté, la création de la petite entreprise familiale n'est pas équipée d'obsolescence programmée contrairement à un four classique qui a une durée de vie moyenne de 12 ans. Amovible et non-encombrant, le four peut être installé dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon voire même derrière une baie vitrée pour ceux qui n'ont pas d'espace extérieur ou en hiver.

« Il nécessite très peu d'entretien. Comme la température ne monte pas très haut, il y peu d'éclaboussures lors des cuissons. Le nettoyage se fait facilement avec une éponge humide », indique-t-il.

l'atelier solaire

(Crédits : L'Atelier Solaire)

De plus, l'équipement a été pensé avec des matériaux naturels, écologiques et réparables en cas de casse. L'Atelier Solaire a fait le choix de l'épicéa massif non traité pour la structure, la cuve en aluminium est recouverte d'une peinture naturelle, sans solvant et résistante aux fortes températures et l'isolation est faite avec de la laine de mouton du Tarn. À l'instar d'un four traditionnel, il est équipé d'une porte vitrée qui permet de surveiller la cuisson sans ouvrir. Le four est disponible en deux modèles, un simple de 50 cm de large et un poids de 10 kg et un familial qui fait 80 cm pour 15 kg, vendus à partir de 460 euros TTC. Seul dans son atelier, Thierry Fougère fabrique à un rythme moyen d'un four en deux jours.

Le financement participatif pour se lancer

En parallèle, la structure a également mis au point un séchoir solaire pour réaliser de la déshydratation de fruits, légumes, champignons, graines, plantes, viandes, poissons et préparations culinaires, etc. Une solution pour conserver des denrées périssables sans gaspillage énergétique.

« Il s'agit d'un panneau absorbant de près de 1,30 m de haut et 70 cm de large. Grâce à une peinture noire naturelle, les infrarouges du soleil sont absorbés et les aliments placés sur des clayettes au soleil, sont déshydratés grâce à un courant d'air chaud qui remonte dans ces clayettes. Il est aussi fait de matières écologiques et fait pour durer une vie », éclaire le fabricant et restaurateur de meubles.

Afin de faire connaître ses solutions low-tech et financer un site marchand, L'Atelier Solaire a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Pour gagner en notoriété, la jeune boîte peut compter sur son succès sur les réseaux sociaux. En effet, via son compte Instagram qui réunit plus de 44.000 abonnés L'Atelier Solaire compte plus de 5,5 millions de vues et accumule plus de 100.000 likes sur une vidéo de présentation des produits postée mi-avril dernier.

Lire aussiTousolar, un installateur de panneaux solaires français naît près de Toulouse

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/05/2024 à 18:40
Signaler
Très bizarre l'expression "pas équipée d'obsolescence programmée". "Est prévu pour être durable, perpétuel", peut-être, mais mon four qui a 16 ans, commence se fait-ce qu'il ne soit pas encore tombé en panne ? C'est quoi qui flanche dans un four (et ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.