Tousolar, un installateur de panneaux solaires français naît près de Toulouse

Un nouvel acteur dans l'installation de panneaux solaires a vu le jour dans la région toulousaine. Pour se démarquer de la concurrence, Tousolar mise sur des panneaux assemblés en France et dont la fabrication est centrée en Europe. Le nouveau venu, qui s'apprête à proposer à ses clients de prendre des parts sociales dans la coopérative, se pose comme le maillon manquant entre les fournisseurs d'électricité alternatifs et les initiatives de production d’énergie citoyenne.
Tousolar installe des panneaux solaires assemblés en France.
Tousolar installe des panneaux solaires assemblés en France. (Crédits : Tousolar)

Il y a trois ans, Guillaume Lamiaud veut poser des panneaux solaires sur le toit de sa maison. "Les artisans me parlaient uniquement de rentabilité. Bien sûr, j'avais envie de ne pas perdre d'argent mais je voulais surtout avoir une installation avec la meilleure empreinte pour la planète. Cela a été un élément déclencheur. Je me suis rendu compte qu'il y avait des acteurs industriels qui assemblaient leurs panneaux en France mais pas vraiment d'installateur pour les mettre en avant dans la région", estime l'ingénieur toulousain.

Passé par l'Icam, Guillaume Lamiaud a travaillé pendant plusieurs années dans la maintenance industrielle avant d'intégrer en 2021 Alter'Incub Occitanie Pyrénées, l'incubateur d'innovation sociale de l'Union Régionale des Scop. En février dernier, il monte la société coopérative Tousolar avec l'ambition d'installer des panneaux solaires français.

"Il existe dans l'Hexagone deux acteurs, Systovi près de Nantes et Voltec en Alsace qui assemblent leurs panneaux en France. Tous les éléments du panneaux ne sont pas forcément fabriqués en France. Mais par contre, le silicium utilisé pour les cellules photovoltaïques est extrait en Norvège. La démarche vise le bas carbone et le local avec un panneau qui est quasiment 100 % européen depuis l'élément minéral jusqu'à l'installation", souligne le fondateur de Tousolar.

Lire aussiSystovi et Voltec Solar veulent créer un géant du solaire français

Un marché trusté par les panneaux chinois

Une approche atypique dans un secteur trusté par les produits chinois. L'empire du Milieu abrite sur son sol les dix premiers fournisseurs mondiaux d'équipements de fabrication de systèmes photovoltaïques et assure aujourd'hui 80 % de la production de toutes les étapes de la fabrication des panneaux solaires. Face à cette extrême concentration, l'Agence internationale de l'énergie a d'ailleurs appelé en juillet dernier à une diversification rapide des capacités de production de ces panneaux pour éviter un accident majeur pour l'énergie solaire dans le monde.

Ce besoin de retrouver de la souveraineté dans l'industrie renouvelable trouve encore plus d'écho en cette rentrée avec l'aggravation de la crise énergétique.

"Quand la Première ministre Élisabeth Borne commence à parler de délestage, forcément, cela résonne dans la tête des citoyens. Avoir un modèle centralisé d'énergie n'est peut-être pas la meilleure solution dans le contexte actuel. Un mix énergétique avec des productions centralisées via les centrales nucléaires couplées à des petites productions plus locales permettrait un maillage beaucoup plus solide", fait valoir Guillaume Lamiaud.

En Europe, assure l'entrepreneur, pour se démarquer de la concurrence, les fabricants ont tout intérêt à miser sur des produits de qualité.

"Le fait d'installer ces panneaux solaires qualitatifs explique que notre offre ne soit pas la moins chère du marché. Pour autant, nous ne cherchons pas une rentabilité à l'extrême et pour avoir le plus d'impact possible, nous devons rester abordables et proposer un prix juste donc nous restons dans les tarifs moyens du marché. Pour trois kilowatts crête, soit huit panneaux, cela revient à 8.500 euros. Il existe des installateurs qui proposent une telle puissance à moins de 7.000 euros mais les grands énergéticiens français demandent environ 15.000 euros pour la même installation", poursuit le fondateur de Tousolar.

D'ailleurs, même si la coopérative n'a que quelques mois d'existence, elle a déjà un carnet de commandes plein pour les deux prochains mois.

Une approche citoyenne

Au-delà de l'approche bas carbone, Tousolar compte se démarquer par son approche citoyenne. Le nouveau venu s'apprête à proposer à ses clients de prendre des parts sociales dans la coopérative. Les clients seront aussi conviés à des événements avec des acteurs offrant des services complémentaires comme par exemple des chauffages électriques. "Nous ne voulons pas réaliser simplement de l'installation solaire mais aussi accompagner nos clients pour moins consommer d'énergie. Nous ajoutons un outil pour mesurer la consommation et leur indiquer quels sont les équipements énergivores de la maison et sur quelle tranche horaire", précise Guillaume Lamiaud.

Tousolar se pose comme le maillon manquant entre les fournisseurs d'électricité alternatifs comme la coopérative Enercoop et les initiatives de production d'énergie citoyenne à l'image à Toulouse du collectif d'habitants Citoy'Enr qui prône l'installation de panneaux photovoltaÏques sur les bâtiments publics. Pour l'instant, l'équipe de Tousolar installe des panneaux à une heure de Toulouse. Une deuxième équipe est en train d'être recrutée en Ariège pour desservir le département.

Lire aussiLa coopérative d'énergie Citoy'enR a déjà récolté 30 000 euros de financement citoyen

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.