Respectueuse prône la cosmétique bio et zéro déchet made in France

Fondée il y a deux ans à Toulouse, la marque fabrique en France des cosmétiques composés à 100 % d'ingrédients d'origine naturelle, certifiés biologiques, vegan, avec des formules biodégradables, sans plastique et emballés dans du carton recyclé, recyclable et compostable. Respectueuse, est distribuée dans plus de 1.000 pharmacies et parapharmacies françaises.
(Crédits : Respectueuse)

Le bio a le vent en poupe depuis quelques années. Après s'être installé dans l'alimentation, il s'invite dans les cosmétiques. Pourtant ces produits de beauté et d'hygiène fabriqués à partir d'ingrédients naturels sont encore boudés par une partie des consommateurs car jugés peu efficaces et moins agréables.

Créée à Toulouse en 2021, Respectueuse met au point des cosmétiques certifiés biologiques, composés à 100 % d'ingrédients d'origine naturelle qui sont respectueux « de la santé et de la planète ».

respectueuse

(Crédits : Respectueuse)

Shampoings solides, déodorants en stick, gels douche solides, soins visage solides, etc. Respectueuse propose une large gamme pour femme, homme et bébé avec des formules simples, courtes et sans ingrédients controversés : sans conservateur, sans silicone, sans huile minérale, sans colorant, sans allergène, sans alcool et sans huile essentielle. Les produits conviennent dès l'âge d'un an, aux femmes enceintes et à toutes les peaux et cheveux, même les plus fragiles. Aucune matière animale n'est utilisée dans la composition des cosmétiques qui ne sont pas testés sur les animaux.

 « Moins nous utilisons des molécules issues de la pétrochimie, moins nous polluons. Nos formules sont 100 % biodégradables dans l'environnement. Beaucoup de molécules comme les silicones par exemple ne sont pas arrêtés par les stations d'épuration. Ces microplastiques se retrouvent alors dans les océans. Nos produits ne participent pas à cette pollution vu que nos formules sont entièrement naturelles », explique Myriam Reynaud-Cleyet, créatrice de Respectueuse.

De plus, des tests d'efficacité en laboratoire ont démontré que malgré le fait qu'ils soient majoritairement solides, les produits Respectueuse procurent la même expérience sensorielle que les produits classiques (liquides, en gel, en aérosol) et durent en moyenne deux fois plus longtemps.

Engagée pour la protection de la planète

Alors qu'aujourd'hui les rayons beauté et hygiène sont envahis de plastique, Respectueuse a fait le choix du zéro plastique et du zéro déchet avec des packagings en carton recyclé et compostable. Une façon pour l'entreprise et ses clients de consommer moins et mieux, de faire bouger les choses et de préserver l'environnement.

 « C'est assez challengeant, puisque lorsqu'on fait de la cosmétique les textures et émulsions doivent être emballées dans des contenants étanches. Dans 98 % des cas, c'est du plastique qu'utilise l'industrie. La galénique solide était la solution la plus efficace pour s'affranchir du plastique. Mais même pour nos produits qui ne le sont pas, nous utilisons des packagings en carton. C'est le cas pour les déodorants en stick par exemple. Près de 500.000 flacons en plastique ont été économisés par nos consommateurs depuis le lancement ».

Véritablement engagée, la marque toulousaine est partenaire de l'ONG Expédition 7e Continent dans la lutte contre la pollution plastique dans les océans.

 « Travaillant dans l'industrie pharmaceutique depuis quinze ans, je me suis dit qu'il n'était plus possible de continuer à travailler comme ça, de développer des produits qui se disent naturels, mais qui ne le sont pas vraiment et de les produire dans des flacons en plastique à usage unique qui polluent la planète. Lorsque j'ai créé la marque, j'ai voulu m'engager plus loin que le zéro déchet », affirme l'ingénieur agronome de formation.

C'est aussi dans cette démarche que Respectueuse a fait le choix d'une fabrication entièrement française pour ses produits ainsi que ses emballages. Ainsi, les étuis sont réalisés par une entreprise installée à Carcassonne et les formules dans un laboratoire du sud-est de l'Hexagone.

Bien installée sur le marché

La petite marque existant depuis deux ans seulement est d'ores et déjà distribuée dans plus d'un millier de pharmacies et de parapharmacies en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Ce canal représente à lui seul 95 % des activités de la boîte. Par ailleurs, Respectueuse est leader de la cosmétique zéro déchet et bio en pharmacie. La vingtaine de références sont également commercialisées via le site de Respectueuse.

Il faut compter 9,90 euros pour un shampooing et environ 11,90 euros pour un déodorant de la marque, des prix qui restent « abordables pour des produits qui durent très longtemps ». « Mon déodorant Respectueuse dure entre quatre et six mois et je fais près de 60 lavages avec le shampooing. Cela les rend économiques », illustre-t-elle.

 « On peut faire les meilleurs produits, mais si la marque n'est pas visible et accessible au consommateur, elle ne fonctionnera pas. Ce qui fait la force de Respectueuse, c'est cette présence importante en pharmacie et parapharmacie. Nous sommes présents dans les plus grandes enseignes comme Lafayette par exemple. Cela a été permis par l'expertise du fondateur, Cédric Riveslange qui possède l'expérience et la connaissance du marché. Respectueuse grandit et a le potentiel d'aller plus loin. Beaucoup de marques de cosmétique se lancent, mais beaucoup plus s'arrêtent. »

« Être dans toutes les salles de bain »

Avec des consommateurs et des pharmaciens au rendez-vous, la société souhaite renforcer son réseau de distribution en France et potentiellement à l'étranger si « les moyens humains lui permettent ». Étoffer sa gamme fait aussi partie de la feuille de route. Six nouvelles références devaient ainsi venir compléter l'offre en 2024. « Je ne veux pas cantonner Respectueuse à du solide. Ce n'est pas une marque solide, mais une marque zéro déchet. Nous travaillons déjà sur des nouvelles formules notamment du soin », révèle l'inventrice.

Actuellement, trois personnes travaillent à plein temps au développement de la startup. À l'équilibre, mais discrète, l'entreprise qui a commercialisé près de 250.000 produits depuis son lancement ne dévoile pas ses résultats financiers. « Notre objectif est d'être dans toutes les salles de bain. Respectueuse se porte bien et se développe bien », assure Myriam Reynaud-Cleyet.

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