Le Tarbais HMT dévoile un exosquelette pour soulager le dos

Afin de lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS), qui représentent 87% des maladies professionnelles en France, la jeune société tarbaise HMT dévoile un nouvel exosquelette pour anticiper les douleurs dorsales d'opérateurs qui portent de manière régulière des charges. Plusieurs sociétés se montrent intéressées par ce nouveau produit, après ceux commercialisés pour les cervicales et les épaules. Les détails.

5 mn

Le nouvel exosquelette Wave, prochainement commercialisé par HMT, doit anticiper les TMS sur la partie dorsale.
Le nouvel exosquelette Wave, prochainement commercialisé par HMT, doit anticiper les TMS sur la partie dorsale. (Crédits : HMT)

Après les épaules, puis le cou, place désormais au dos. La jeune entreprise tarbaise Human Mechanical Technologies (HMT), spécialisée dans la conception et la production d'exosquelettes made in France, lance son un nouveau produit dénommé Wave. L'objectif ? Supprimer quasiment le poids du tronc, qui peut dépasser les 15 kgs, afin d'anticiper et se prémunir des troubles musculosquelettiques (TMS) sur la partie dorsale du corps. Selon l'Assurance Maladie, les TMS en France représentent 87 % des maladies professionnelles et les douleurs au dos rassemblent un accident du travail sur cinq. Un enjeu de taille donc pour la startup HMT.

"Le but de ce nouveau produit est de pouvoir porter et relever le haut du corps. Pour cela, nous avons développé un système breveté qui permet, notamment, de dissocier la marche de l'assistance que peut offrir notre exosquelette. Les produits actuels sur le marché ont notamment cette problématique, c'est-à-dire celle d'enclencher l'assistance du produit au moment de la marche, générant dès lors une sorte de résistance et donc un effort supplémentaire à produire. La plus-value de notre exosquelette Wave est que vous pouvez marcher avec sans pour autant le retirer ou désactiver son assistance", décrit Kevin Régi, le fondateur et CEO de HMT.

L'appareil permet ainsi de reporter le poids du tronc au niveau des jambes et plus particulièrement des quadriceps. Pour cela, l'exosquelette se présente sous la forme d'une ceinture qui, grâce à des sangles, est reliée au haut des deux pectoraux. Une partie en métal, entouré d'un textile confortable permet, pour ce qui est du bas du corps, de la connecter à l'ensemble des quadriceps (voir photos). Après plus de 18 mois de développement, l'ensemble pèse 1,8 kg.

HMT

L'exosquelette Wave permet de reporter le poids du tronc vers les jambes (Crédits : HMT).

Désormais trois produits commercialisés

Si le produit doit être officiellement présenté lors du salon Preventica de Nantes, du 17 au 19 mai, afin de débuter sa commercialisation, son développement s'est fait avec des entreprises partenaires (cinq projets de co-développement au total), dont le groupe La Poste. Le transporteur de colis et courriers teste un modèle de cet exosquelette à Toulon (Var) dans plusieurs configurations, comme quelques autres sociétés.

"Dans les plateformes industrielles de courrier du groupe, les opérateurs doivent porter des bacs de courriers assez lourds, qui arrivent par convoyeurs, pour les installer dans des charriots spécialisés. Ces charriots sont composés de cinq niveaux de hauteur différents, dont trois où ils doivent se courber ou se baisser, et c'est un geste très répétitif. Par ailleurs, les opérateurs se déplacent beaucoup avec ces bacs donc l'exosquelette ne doit pas les gêner pour marcher", commente le jeune dirigeant qui emploie huit personnes.

Si ce partenariat avec le groupe français se concrétise, plusieurs dizaines d'exosquelettes pourraient être commandés à l'avenir. Par ailleurs, la société tarbaise HMT dispose déjà d'un tableau de chasse honorifique grâce à son produit Moon dédié aux cervicales.

Moon HMT

Plusieurs entreprises ont déjà été séduites par Moon (Crédits : HMT).

Lire aussi 4 mnComment le Tarbais HMT démocratise les exosquelettes via les entreprises

"Nous avons atteint nos objectifs avec l'exosquelette Moon. Depuis le lancement de sa commercialisation en décembre dernier, nous en avons vendu des centaines (l'entrepreneur ne souhaite pas être plus précis pour ne donner aucune information à la concurrence, ndlr). C'est très intéressant notamment pour les caristes quand ils élèvent en hauteur leur fourche, ou même pour les conducteurs de travaux chez RTE et Enedis, qui ont régulièrement la tête en l'air. Nous avons découvert que des métiers forestiers pouvaient en avoir besoin", illustre Kevin Régi, qui rappelle que cela supprime le poids de la tête avec seulement moins de 300 grammes.

Distribution à l'étranger

Grâce à son prix relativement accessible pour les entreprises (320 euros l'unité), l'exosquelette Moon est en train de devenir le best-seller de la startup HMT. Certains de ses clients ont même fait le choix de le coupler au premier produit développé par la jeune pousse, le produit Plum, qui a conquis Airbus et Satys notamment dans l'industrie aéronautique.

HMT

"Nous allons prochainement lancer une nouvelle version de celui-ci pour améliorer son confort et simplifier ses réglages. Il permet de soulager les épaules et le haut des bras. Cela peut facilement s'enfiler sous une combinaison de peintre ou de soudeur. Là aussi nous avons vendu plusieurs centaines d'unités de ce modèle", se félicite le dirigeant de HMT.

Cette dernière, qui vient de récemment acquérir ses propres locaux à Tarbes afin d'internaliser une grande partie de sa production, avance une belle croissance de son chiffre d'affaires. "On le multiplie par 2,5 tous les ans", promet le CEO. La startup, qui emploie huit salariés, veut désormais entretenir cette dynamique en accélérant ses capacités de production dès 2023 afin d'alimenter le marché international. "Nous sommes en train de tissu un réseau de revendeurs et distributeurs à l'étranger. Nous voulons exposer nos produits mais pas notre savoir-faire ou nos compétences", assure Kévin Régi. Des exosquelettes de HMT ont ainsi déjà été distribués au Danemark, en Allemagne, au Canada prochainement et bientôt en Finlande.

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.