Pourquoi l'Occitanie mise sur les légumineuses ?

 |   |  542  mots
L'Occitanie peut-elle devenir une région leader dans la production des légumineuses ?
L'Occitanie peut-elle devenir une région leader dans la production des légumineuses ? (Crédits : AGUSTIN MARCARIAN)
À travers un projet du nom de Fileg, la Région Occitanie et de multiples autres acteurs veulent créer une filière régionale des légumineuses. Dans les dernières étapes de sa structuration, cette filière, au-delà de porter une culture vertueuse pour l'environnement, doit assurer une pérennité économique à ses acteurs en multipliant par deux la surface cultivée consacrée à ces aliments dans les prochaines années.

Les lentilles, les pois, les fèves ou encore les haricots... Ces aliments fortement consommés en France font partie de la catégorie des "légumineuses". Et le Conseil régional d'Occitanie croit beaucoup en l'avenir de ces produits. Actuellement, sur le million d'hectares cultivé en grande culture sur l'Occitanie, seuls 8% sont occupés par les légumineuses à graines. Ce qui représente environ 80 000 hectares, mais la Région Occitanie veut monter ce chiffre à 200 000 dans les années à venir grâce au projet de filière régionale Filef.

"Cette initiative répond à un contexte particulier. Selon le rapport Agriculture Innovation 2025 réalisé par le ministère de l'Agriculture, la demande nationale pour des protéines végétales va croître de 43% sur la période 2010-2030. C'est un virage que la région et ses acteurs doivent prendre", estime Christophe Vogrincic de l'institut Terres Inovia, impliqué dans le projet.

Avec d'autres acteurs comme le pôle Agri Sud-Ouest Innovation, l'Inra, l'agence de développement économique régionale Ad'Occ et l'institut Terres Inovia, l'objectif est de mettre sur pied une filière régionale créatrice d'une valeur ajoutée répartie équitablement entre tous ses...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/09/2019 à 20:49 :
Et le soja une des meilleures légumineuses pour sa teneur en acides aminés essentiels,
( M L T....)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :