Medylink, une plateforme toulousaine pour soulager les médecins

La startup toulousaine Medylink a annoncé le 27 septembre avoir bouclé une levée de fonds de 2,75 millions d’euros. Avec ces financements, la jeune pousse compte poursuivre le développement de sa plateforme de mise en relation des professionnels de la santé. Le but final est d’améliorer la prise en charge des patients. Un concept qui a déjà séduit plusieurs centaines de médecins partout en France.
Christophe Molinié, le fondateur de Medylink, veut simplifier le quotidien des médecins avec sa plateforme de mise en relation.
Christophe Molinié, le fondateur de Medylink, veut simplifier le quotidien des médecins avec sa plateforme de mise en relation. (Crédits : Medylink)

"On ne se substitue pas aux médecins, nous travaillons avec eux. Medylink est une aide. Nous leur apportons les meilleurs outils afin qu'ils puissent arriver à mieux soigner les patients", explique Christophe Molinié. Cet ancien du monde de l'informatique a mis au point Medylink, un réseau social destiné à faciliter les échanges des médecins généralistes avec les spécialistes et les paramédicaux", et ainsi améliorer la prise en charge des patients.

La jeune startup toulousaine propose quatre différents services aux professionnels de la santé à travers sa plateforme. Le premier est un service de mise en relation entre les différents professionnels du secteur.

"Par exemple, un médecin généraliste implanté dans un désert médical, son principal problème est de trouver des médecins spécialistes pour l'aider à prendre en charge des patients. Quant à un médecin de ville, il cherche plutôt à faire du dépistage sur des patients qu'il va ensuite envoyer à des médecins spécialistes à proximité. Enfin, un médecin spécialiste en CHU est plutôt dans une phase d'études médicales et recherche des patients très spécifiques afin de faire avancer la recherche ou faire le suivi de pathologies particulières", illustre Christophe Molinié, le directeur général de Medylink.

Le second service que propose la startup est la prise en charge administrative de la télé-expertise, de la télé-consultation et de la délégation d'actes qui nécessitent certaines formalités, afin de faire gagner du temps aux professionnels de la santé.

"Lorsqu'un médecin souhaite déléguer des actes à une infirmière tels que la pause d'électrocardiogrammes par exemple, il doit respecter un certain nombre de règles administratives qu'il nous sous-traite".

Le troisième axe est la formation des médecins, ainsi que des paramédicaux, à l'utilisation du matériel de santé spécifique. Enfin, Medylink propose de la location de matériel nécessaire à la dermatologie, la polygraphie (étude du sommeil) ou encore à la rétinographie (examen pour étudier le fond de l'oeil) ainsi que d'autres outils indispensables à bon nombre de domaines et examens médicaux.

Prés de 450 utilisateurs en France

En échange de ces quatre prestations, ceux-ci paient des abonnements mensuels. Un abonnement à la plateforme ainsi "qu'aux services de coordination" est facturé 150 euros par mois. Pour la location de matériel, les professionnels paient un abonnement mensuel en fonction du matériel qu'ils souhaitent.

La startup est aujourd'hui implantée dans la Ville rose où elle possède son siège social, mais également à Montpellier, Bordeaux, Marseille, Lyon, Nancy, Strasbourg et Reims où elle dispose de délégués médicaux, autrement dit des commerciaux s'occupant du démarchage des médecins. Lancée officiellement en 2017, Medylink réunit aujourd'hui près de 450 médecins généralistes répartis sur l'ensemble du territoire français. Et la jeune entreprise ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Sept postes à pourvoir immédiatement

Le 27 septembre dernier, la jeune pousse a annoncé avoir levé 2,75 millions d'euros auprès du fonds d'investissement Majycc Esante Invest, d'Olivier De Beauminy fondateur du groupe Leyton (cabinet de conseil financier) et président de Medylink, ainsi que Bouscas (family office). Cette somme sera notamment destinée à renforcer le personnel de la startup qui emploie actuellement 17 salariés.

"Sept postes sont à pourvoir tout de suite : quatre postes de commerciaux, un coordinateur, un poste en marketing et un poste en informatique", précise Christophe Molinié.

La levée de fonds va également permettre d'accélérer le développement de la plateforme.

"Nous avons eu une augmentation de plus de 70% de la prise de commandes entre le 1er semestre 2017 et le 1er semestre 2018. J'ai donc demandé à mes actionnaires de consolider la société parce que nous avons beaucoup à travailler sur le développement informatique de la plateforme. Nous voulons améliorer les services que l'on rend via la plateforme en proposant aux médecins des options qui peuvent leur faciliter la vie", envisage le fondateur de la plateforme.

10 millions d'euros de CA "d'ici trois à quatre ans"

Medylink ambitionne de nouer des partenariats avec des groupes de cliniques ainsi que des laboratoires et d'avoir entre 4 000 et 5 000 médecins connectés sur la plateforme. Avec une telle fréquentation, la direction de l'entreprise table sur un chiffre d'affaires avoisinant les 10 millions d'euros "d'ici trois à quatre ans".

En attendant, l'entreprise affichait un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros fin 2017 et attend entre 1,8 et 2 millions de chiffre d'affaires en 2018. À terme, Christophe Molinié a pour objectif de faire de Medylink "le Facebook de la santé".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.