La filière vélo d’Occitanie a enfin son cluster avec Vélo Vallée

 |  | 638 mots
Lecture 3 min.
Le cluster Vélo Vallée rassemble 31 acteurs de la filière vélo situés dans la région Occitanie.
Le cluster Vélo Vallée rassemble 31 acteurs de la filière vélo situés dans la région Occitanie. (Crédits : Pierrick Merlet)
Après plusieurs années de consultations et de réflexions, plusieurs entreprises appartenant à la filière vélo de la région Occitanie ont donné naissance au cluster Vélo Vallée. Cette nouvelle association, domiciliée à L’Isle-Jourdain dans le Gers, aura pour objectif de rapprocher et mutualiser les compétences des acteurs du vélo, donner une notoriété internationale à ses membres et de faire de la région Occitanie la première destination de tourisme à vélo au monde.

Pas moins de 2,8 millions d'unités vendues en 2017 et un chiffre d'affaires qui dépasse la barre des deux milliards d'euros. Et pourtant, la filière vélo en France ne disposait pas d'une association ou d'un cluster rassemblant ses acteurs... jusqu'à aujourd'hui. En effet, 31 structures (entreprises, industriels et associations) qui composent la filière vélo de la région Occitanie ont donné naissance mercredi 31 mai au premier cluster dédié à la petite reine, Vélo Vallée.

"L'inauguration de ce premier cluster dédié au vélo en France entre dans la continuité de ce que nous bâtissons depuis 2010 ici, à savoir construire un écosystème favorable au développement du vélo dans la région et plus particulièrement à l'Isle-Jourdain (32)", déclare Denis Briscadieu, PDG du groupe Cyclelab, à l'initiative de ce cluster dont il en a été désigné président.

En effet, le dirigeant n'a jamais caché son intention de faire de la ville du département du Gers la capitale régionale voire nationale du vélo. Cyclelab a alors développé une galaxie d'activités autour de la bicyclette : une agence de communication (Département Beauté) et la société informatique Five. En novembre 2010, le groupe crée Sup de Vélo, une école de formation aux métiers du vélo qui propose un certificat de technicien en maintenance cycle, et des sessions de formation au management et à la vente. En parallèle, Cyclelab a inauguré en 2011 un pavillon culturel dédié, le Véloscope. Cet espace accueille une partie musée et une trentaine d'événements chaque année (festival du vélo, journées d'achat...). Ces nombreuses initiatives ont permis à la commune de l'Isle-Jourdain d'être labellisée pôle d'excellence rural en 2011 par le gouvernement de l'époque. Et le cluster était quel que peu le maillon qui manquait à la chaîne.

"Le vélo est un secteur en plein développement. Pouvoir se fédérer à l'intérieur pour rayonner à l'extérieur, c'est tout l'enjeu d'un cluster", ajoute Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du développement économique, de l'innovation, de l'enseignement et de la recherche.

Développer le tourisme à vélo dans la région

Pour rayonner ensemble, les membres du cluster Vélo Vallée se sont fixés trois objectifs principaux :

  • rapprocher et mutualiser les compétences des acteurs vélo et leur permettre de se développer dans un environnement régional très favorable
  • donner une notoriété internationale à la Vélo Vallée et à ses adhérents
  • faire de la région Occitanie la première destination de tourisme à vélo au monde

Pour atteindre ces objectifs, les membres vont mettre en place des outils de valorisation de la filière, organiser des ateliers thématiques, mutualiser les compétences et obtenir des labels qualité, caractéristique chère aux touristes. D'ailleurs, à ce sujet, le cluster compte faire un travail de lobbying pour l'aménagement du territoire toujours dans l'optique de développer le tourisme. Et pour donner un nouveau rayonnement à la "Destination Vélo Occitanie", le cluster Vélo Vallée devrait déposer un dossier de candidature pour l'édition 2020 du Cycle Summit, un événement mondial autour du vélo.

En attendant, la première action du cluster Vélo Vallée sera la participation commune de six de ses membres au salon professionnel Prodays à Paris, du 22 au 24 juillet. Ce salon BtoB de 17 000 m2 est considéré comme l'un des rendez-vous incontournables de la filière vélo en France. Il rassemble 600 magasins et 500 marques. Dans cette mission de représentation, le cluster sera accompagné par la Région Occitanie à travers sa structure de développement économique Ad'Occ, qui a participé à la construction de cette association d'acteurs de la région.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :