Innovation IT Day 2016 : les temps forts à ne pas manquer

La troisième édition de l'Innovation IT Day, événement dédié à l'innovation et au numérique et mené par DigitalPlace, regroupera startups et grands comptes le jeudi 9 juin à Labège. À cette occasion, des innovations liées notamment au big data, à l'industrie 4.0, et à l'IoT seront dévoilées.
L'événement aura lieu le 9 juin 2016 au centre Diagora de Labège.

Le cluster d'entreprises numériques de l'ex-région Midi-Pyrénées DigitalPlace organise, le jeudi 9 juin 2016 au centre Diagora de Labège, une journée ayant pour thèmes l'innovation et les industries numériques du futur. Parrainée par Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, de l'industrie et du numérique, l'Innovation IT Day a pour objectif la mise en valeur de projets innovants qui seront présentés par les entreprises et les quelque 130 chercheurs présents. Au programme : ateliers, conférences et présentations de projets. Un événement auquel participent startups et grands groupes industriels.

Conférences et présentations de projet

Après la conférence d'ouverture, la journée sera notamment marquée par la conférence menée par les économistes Pierre Larrouy et Jacques Crémer (Directeur de recherche au CNRS et chercheur à la Toulouse School of Economics), et qui aura pour thème "Le numérique est-il une industrie ?".

À noter également les présentations de thèses et de projets, notamment portées par Toulouse Tech Transfer, Les Mines Paris Tech et le Laas CNRS, autour des thèmes de la 3D, de l'industrie 4.0 et du big data.

Différents ateliers thématiques

La e-santé, le big data, la smart city, le véhicule autonome, l'IoT, la confiance et la sécurité numérique sont les thématiques qui auront l'occasion d'être abordées pendant les ateliers répartis au cours de la journée.

Mathieu Sacrispère, directeur général d'Intesens, entreprise experte dans la surveillance à distance d'équipements industriels, ainsi que Gaëtan Gueguen, directeur territorial d'ERDF, interviendront lors de l'atelier matinal sur la smart city, (de 10h à 11h) autour du thème "En quoi le numérique va-t-il jouer un rôle décisif dans l'évolution des réseaux électriques ?".

Un atelier "Big data et maintenance prédictive dans les usines", qui se tiendra de 14h à 15h, permettra à Maxime Monfort, responsable technique Toulouse de Stepat, et au groupe canadien CGI, représentée par son responsable Offre BI et Big Data, Brice Balichard, d'aborder les questions relatives aux technologies de l'information et de la communication.

Le rendez-vous à ne pas manquer sera l'atelier sur l'internet des objets : "Comment un projet IoT permet-il de répondre aux enjeux : rentabilité, croissance et connaissances utilisateurs ?". Il regroupera, de 15h à 17h, Emmanuel Mouton, directeur général de Synox Group, Crystal Lam et Emmanuel Bagaglia, directeurs clientèle de Sierra Wireless, ainsi que Cyril Hlakkache d'Orange Business Services. Le thème de l'IoT fera également l'objet d'une table ronde à l'occasion de la parution du Livre blanc "Panorama de l'internet des objets" rédigé par la commission Innovation de DigitalPlace.

Le dernier atelier de la journée aura lieu de 15h à 15h45 et portera sur "L'entreprise et la recherche : une rencontre impossible ?". Interviendront les représentants des entreprises Actia, Berger-Levrault, du pôle Cancer Bio Santé, Emac, Linagora, et Toulouse Tech Transfer.

Un village de l'innovation

La journée sera organisée autour d'un village de l'innovation qui permettra aux entreprises d'entrer en relation avec les laboratoires de recherche et des PME innovantes. Parmi elles, CopSonic, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, aura l'occasion de présenter son service de paiement en ligne par ultrasons. Si cette jeune startup de Montauban, née en 2013, prend place parmi les PME innovantes qui seront présentées ce jour, elle a néanmoins déjà sa place parmi les grands, puisqu'elle capte l'attention de géants du numérique tels que Microsoft, Google ou encore Samsung. Seront également présentes les entreprises Parkisseo, innovante dans le domaine du stationnement intelligent, Orme, spécialiste du traitement de l'image, ou encore Intesens. Enfin, l'entreprise Synox Group présentera SoFleet, sa dernière solution pour l'amélioration de la gestion des parcs automobiles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.