Le musée Saint-Raymond de Toulouse passe à la 3D

Le musée des Antiques de la ville de Toulouse s’équipe de la 3D. Une application, créée par la société Tataragne Interactive, sera mise à disposition de tous les visiteurs à partir du week-end du 12 mars. Objectif : compléter la vitrine dédiée aux œuvres de la villa romaine de Chiragan.
Buste et monnaie que proposent de visualiser l'application.

Déployée sur un écran tactile, l'application créée par la société Tataragne Interactive, un studio digital toulousain, permet de visualiser une trentaine de monnaies anciennes du musée Saint-Raymond de Toulouse, en 2D. Cette nouvelle appli, qui sera proposée aux visiteurs dès le 12 mars, offre également la possibilité d'en manipuler une quinzaine de pièces en 3D, le tout dans un format XXL. Elle propose aux visiteurs de découvrir des informations complémentaires à travers des points d'intérêt et un nouvel angle.

Autre fonctionnalité, la comparaison des portraits visibles sur les monnaies frappées avec les bustes en marbre de l'exposition, ces derniers ayant été eux aussi modélisés en 3D dans l'application. Un travail de restitution réalisé par IMA Solutions, une entreprise toulousaine, spécialisé dans la valorisation 3D du patrimoine.

Palier un manque de visibilité

L'objectif pour le musée est de palier un manque de visibilité de cette collection. Située au premier étage, la vitrine des monnaies n'était pas suffisamment mise en valeur, selon le musée Saint-Raymond, qui explique, que de par leurs petites tailles, les pièces étaient difficile à admirer. Testée depuis deux mois, l'application apporte un aspect pédagogique, ludique et esthétique. Le musée assure que de nombreux adolescents s'arrêtent maintenant devant les monnaies, devenues de véritables tableaux.

Le musée a également profité de l'installation de cette appli pour effectuer des travaux sur la totalité du premier étage. Cette refonte répond à un double objectif : orienter l'utilisateur dans son parcours de visite et lui permettre de s'approprier les enjeux de l'exposition à travers un dispositif innovant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.