Path 4 Flight, un outil au service des pilotes d'hélico du Samu

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Un hélicoptère de la sécurité civile de la région Paca
Un hélicoptère de la sécurité civile de la région Paca (Crédits : DR)
Permettre aux hélicoptères du Samu d'intervenir plus rapidement sur les sinistres et de sécuriser leurs vols, tels sont les objectifs du programme Path for flight, développé par l'entreprise castraise CGX Aéro et ses partenaires. L'outil doit générer automatiquement des trajectoires de vols pour assister les pilotes. Lancé fin 2013, le projet, financé par le Fonds unique interministériel, a été présenté le 2 juillet, dans sa première version. Il sera opérationnel et commercialisé à la fin 2016.

Héliport du Samu. Le téléphone sonne. De toute urgence, il faut partir en mission. Sur son ordinateur, le pilote tape la destination. À l'écran, une carte de la région apparaît et des trajectoires de vols sont calculées en temps réel en fonction de la météo, des espaces aériens, de la géographie et des caractéristiques techniques de l'appareil utilisé pour le vol. En quelques minutes, une ligne brisée rouge se matérialise sur la carte. D'après le logiciel d'aide à la décision, c'est la meilleure option pour se rendre sur le lieu de la mission. L'hélicoptère décolle dans la nuit tombante. Arrivé sur zone, le pilote enclenche une batterie de systèmes embarqués. Bon réflexe, car le capteur infrarouge dévoile une grue de chantier à proximité du lieu d'atterrissage. Un élément inconnu jusqu'à présent que l'équipage va pourvoir prendre en compte pour accomplir sa mission.

Un outil au service du SAMU

Ce scénario, imaginaire à l'heure actuelle, pourrait devenir une réalité fin 2016, grâce au projet Path 4 Flight, trajectoire de vol, en français. Lancé en décembre 2013 à l'initiative de l'entreprise castraise CGX Aéro, ce programme doit permettre aux hélicoptères du Samu d'intervenir...

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