Castres : les candidatures sont ouvertes pour les Trophées de la e-santé

Du 1er au 3 juillet prochain, la ville de Castres accueillera l’université d’été de la e-santé. Au cours de cet événement, organisé par la technopole de Castres-Mazamet, huit trophées seront décernés à des projets novateurs en matière de santé et de numérique. Les candidatures sont ouvertes.
Les Trophées seront remis lors de l'université d'été de la e-santé, début juillet, à Castres

E-santé ? Mais qu'est ce que c'est ? Il s'agit des tous les usages numériques à disposition de la santé. Le développement d'outils grâce aux nouvelles technologies à l'usage du patient. Téléconsultations, applications sur smartphones pour suivre une pathologie : c'est un peu la médecine du futur.

Un concours ouvert à tous

Organisés par la technopole de Castres-Mazamet, les Trophées de la e-santé récompensent des projets novateurs en matière de santé et de numérique. Le concours est ouvert à tous, y compris aux étrangers. Les candidats ont jusqu'au 18 mai 2015 pour s'inscrire. Pour cette 7e édition, quelque 8 trophées seront à départager dans 5 catégories différentes :

  • La télémédecine : diagnostic en direct pour le patient.
  • L'autonomie.
  • La M-santé avec entre autres les applications mobiles.
  • Les réseaux sociaux.
  • La catégorie étudiants pour des projets réalisés avec le corps enseignant.

À cela s'ajoutent 3 trophées spéciaux : le Grand prix Pierre Fabre, le Prix du coup de cœur du jury et le Prix des internautes. La cérémonie, qui se déroulera les 1, 2 et 3 juillet prochains, sera diffusée en direct via une web tv. Les spectateurs pourront y voter pour le prix des internautes.

Effet de levier pour les lauréats

Les lauréats se verront remettre une dotation financière de 2 000 à 4 000 euros. De plus, "remporter un trophée, c'est un coup de pouce médiatique pour la suite", explique Virginia Doan, la directrice de la technopole de Castres-Mazamet. Depuis la création des trophées de la e-santé, 33 lauréats ont été récompensés. En 2014, l'entreprise Millinav a remporté le Grand prix Pierre Fabre pour sa prothèse robotique du genou.

"Cette invention, la jambe artificielle connectée avec des capteurs, a eu un fort écho médiatique. Depuis sa victoire, Millinav a été contactée par des entreprises américaines", affirme Virginia Doan.

20 projets présentés au jury

"Comme en 2014, nous attendons entre 60 et 70 dossiers de candidatures. Une vingtaine sera retenue et présentée au jury lors de l'université d'été ", explique la directrice de la technopole Castres-Mazamet. Des délégations de professionnels de la santé et de financeurs étrangers sont attendus. Cette année, le Japon sera l'invité d'honneur. La Norvège et les États-Unis seront aussi représentés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.