Deux musées toulousains en lice pour le prix Patrimoine & Innovation

"Musée" et "innovation" ne sont pas contradictoires ! Deux établissements toulousains sont en lice pour un prix qui sera décerné le 6 février prochain à l'occasion des rencontres nationales "Culture&Innovation"à Paris. Le musée des Augustins est sélectionné pour une application mobile en langue des signes tandis que le musée Saint-Raymond concourt dans la catégorie site internet pour un webdoc. Il est possible de les soutenir en votant jusqu'au 19 janvier.
Le Musée des Augustins est en lice avec son applications destinées aux personnes sourdes
Le Musée des Augustins est en lice avec son applications destinées aux personnes sourdes (Crédits : Rémi Benoit)

"Nous voulons montrer que les musées sont modernes et qu'ils vivent aussi avec leur temps !", affirme Ghislaine Gemin, chargée de communication au Musée des Augustins, rue de Metz, à Toulouse. Grâce à son application mobile accessible en langue des signes, l'établissement toulousain est présélectionné pour le prix Patrimoine et Innovation qui sera décerné le 6 février prochain lors des rencontres nationales "Culture&Innovation" à Paris. De son côté, le musée Saint-Raymond, place Saint-Sernin, concourt dans la catégorie site internet pour son webdoc À la recherche de la fresque antique.

Une vitrine pour les musées

Au total, 15 musées français ont été choisis dans chacune des trois catégories de prix: "application mobile", "site internet" et "autre initiative numérique". Les internautes ont jusqu'au 19 janvier pour voter et soutenir leur favori via le site internet du Club innovation et culture. Un jury départagera ensuite les finalistes pour désigner les trois lauréats. À la clé, pas de chèque mais une belle vitrine pour les musées gagnants. "Nous voulons combler le déficit d'image du musée en montrant que nous sommes actifs sur les réseaux sociaux et que nous utilisons les outils multimédias", explique le musée Saint-Raymond. À l'occasion de l'exposition temporaire L'Empire de la couleur : de Pompéi au sud des Gaules, l'établissement a diffusé un webdoc. Intitulé À la recherche de la fresque antique,ce projet disponible en ligne suit de manière interactive "le travail de recherche et de conception de deux parois peintes selon les techniques de l'Antiquité". Lancé le 22 novembre dernier, le webdoc a enregistré depuis plus de 1300 connexions. Remporter le prix serait aussi une manière pour le musée de promouvoir l'exposition temporaire visible jusqu'au 22 mars prochain.

Avec son application de vidéos traduites en langue des signes, le musée des Augustins aimerait mettre en avant deux axes d'innovation : le développement du numérique bien sûr mais aussi l'amélioration de l'accès aux collections pour les personnes handicapées : "Il y a une concentration importantes de personnes sourdes à Toulouse et nous avons travaillé en partenariat avec eux pour mettre au point cette application", avance le musée des Augustins. L'application, disponible sur l'Apple Store et Google play a déjà été téléchargée 500 fois en deux mois et demi.

©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.