Maisons en bois, Midi-Pyrénées veut rattraper son retard

En Midi-Pyrénées, la construction en bois est toujours largement supplantée par la brique... Un observatoire de la construction permettra bientôt de mesurer notre retard par rapport aux autres régions françaises.


6 % : c'est le taux de pénétration des maisons en bois sur le marché de la maison individuelle en Midi-Pyrénées. « Un chiffre qui évolue très lentement et reste peu élevé par rapport à d'autres régions, en particulier Rhône-Alpes qui développe une vraie culture bois », observe Agathe Coquillion, chargée de mission Bois Construction Durable à l'interprofession Midi-Pyrénées Bois. Chez nous en effet les freins seraient avant tout culturels, « les gens ont longtemps réduit les maisons en bois à des chalets ; par ailleurs, le bois a beaucoup souffert d'une image peu solide, peu durable. Aujourd'hui, les choses sont en train de changer : le bois environnement prend le dessus, mais ce n'est pas encore suffisant pour décider les gens à construire en bois, » indique la spécialiste.

On compte en Midi-Pyrénées 250 entreprises qui construisent en bois et la majorité d'entre elles sont de toutes petites structures. Pour dresser un portrait détaillé des acteurs de cette filière et mesurer les chiffres de la construction bois entre les différentes régions françaises, l'inter-région Bois (IRB) vient donc de mettre en place un observatoire de la construction. Les premières données sont attendues en septembre prochain. A suivre !

Salon Avenir Bois, le salon professionnel des acteurs de la filière bois se tient au Parc des Expositions de Toulouse du 29 février au 2 mars 2012. Informations et programme sur www.avenir-bois-toulouse.net

Béatrice Girard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.