Dans le Sud-Ouest, les professionnels de l'immobilier restent optimistes

Le crédit-foncier vient de publier en partenariat avec le CSA le premier baromètre sur le moral des professionnels de l'immobilier. Quelle est leur vision du marché ? Leur moral et celui de leurs clients ? Leurs objectifs ont-ils été atteints ? Comment voinet-ils les prochains moins ? Ces questions leur seront désormais posées 3 fois par an.
NULL

 "Le Crédit Foncier est en relation avec l'ensemble des professionnels de l'immobilier, c'est pourquoi nous avons la légitimité à publier ce genre de baromètre", introduit Nicolas Pécourt, le directeur de la communication de l'établissement. Cet outil publié pour la première fois cette semaine en partenariat avec le CSA est basé sur un échantillon de 400 professionnels du secteur (agents immobilier, promoteurs, aménageurs lotisseurs). Il propose un zoom national et dans les principales régions de France (Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Est, Nord-Ouest) à fin 2014 et une anticipation des 12 prochains mois. Verdict ? C'est dans le grand Sud-Ouest, qui prend en compte la situation dans les métropoles de Toulouse, Bordeaux et jusqu'à Limoges, que le moral des troupes est au plus haut !

Dynamisme de Toulouse et Bordeaux

40 % des sondés y sont en effet optimistes quant à l'avenir du marché immobilier, contre 35 % au niveau national. Leurs raisons d'espérer ? Les évolutions des taux d'intérêt, historiquement bas pour 81 % d'entre eux et les dispositifs de soutien à l'achat immobilier pour 69 %. "Dans ce territoire, il y a quand même 59 % de pessimistes, mais c'est ici qu'ils sont le moins nombreux : en effet au niveau national, 64 % des professionnels se déclarent pessimistes sur l'avenir du marché du logement en 2015 et ils sont même 73 % dans ce cas dans la région Nord-Est", analyse Nicolas Pécourt.
Pour ce spécialiste, c'est "le dynamisme des deux métropoles Toulouse et Bordeaux, avec des résultats économiques meilleurs qu'au niveau national et des flux migratoires importants attendus dans les prochaines années qui expliquent une moindre morosité." D'ailleurs en 2014, 57 % des professionnels du Sud-Ouest déclarent avoir globalement atteint leur objectif commercial. Du coup, ils ne sont que 31 % à penser que les prix devraient baisser dans l'ancien en 2015 dans le Sud-Ouest, contre 52 % au niveau

©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.