Hervé Gillard, Les Nouveaux Constructeurs : "Les promoteurs parisiens ont envie de se positionner à Toulouse"

Depuis le rachat du groupe Cabrita en 2011, les Nouveaux Constructeurs déploient leur stratégie dans la Ville rose et inaugurent un programme de 114 logements à Andromède. Le point avec leur directeur des programmes, Hervé Gillard.
Hervé Gillard, directeur des programmes des Nouveaux Constructeurs.

Les Nouveaux Constructeurs vient d'inaugurer un programme de 114 logements à Andromède. De quoi s'agit-il ?
C'est un programme mixte qui développe trois bâtiments en R+5, des maisons de villes et de l'habitat intermédiaire. Dessiné par l'architecte Tae Hoon Zoon, il avait été initié par le promoteur Cabrita et nous venons de l'inaugurer. L'architecture est assez remarquable, avec des logements de belles surfaces : jusqu'à 118 m2 pour un T5 et 84 m2 pour des T4. Il comprend aussi une maison en bardage aluminium assez innovante. Equipé d'un réseau de chaleur mixte qui mêle bois, gaz, panneaux solaires et énergie thermodynamique, c'est un programme BBC très performant. A ce jour, il ne reste plus que huit lots à vendre, à des prix moyens de 3330 €/m2 avec parking.

Les Nouveaux Constructeurs sont revenus à Toulouse en 2011 après le rachat de Cabrita, quelle est votre stratégie de développement ?
C'est vrai, nous avions quitté la Ville rose dans les années 90 avec quelques réalisations emblématiques à notre actif et c'est un peu un retour aux sources. Toulouse est une ville où les promoteurs parisiens ont envie de se positionner. Nous avons réalisé une opération de croissance externe en rachetant le groupe Cabrita en juillet 2011, la transition a durée un an et nous avons désormais décidé d'opérer sous notre marque d'origine. Les nouveaux constructeurs est un promoteur à actionnariat familial côté sur Nyse euronext. Nous sommes sommes présents en France et à l'étranger et affichons sur les trois premiers trimestres de 2013 un chiffre d'affaires de 392,4 M€, en progression de 22 % par rapport à 2012. En Midi-Pyrénées, nous sommes en reconstitution et développement de notre foncier et nous aurons livré 250 logements sur l'agglomération toulousaine à fin 2013. Cela correspond d'ailleurs au cap que nous nous sommes fixés : nous souhaitons livrer 240 logements par an.

Quels sont vos projets pour 2014 et 2015 ?

Nous avons la volonté de nous positionner sur les différents écoquartiers toulousains. Nous avions candidaté à la première tranche de la Cartoucherie et sommes actuellement en lice pour l'appel d'offres des Ramassiers, avec un projet de 168 logements que nous portons avec Bouygues Immobilier et Kalelithos. Nous commercialisons aussi un programme de 101 logements à Monges Croix du sud, pour lequel nous espérons un démarrage des travaux au premier trimestre 2014. Par ailleurs, nous avons reconstitué notre portefeuille de fonciers et avons signé cinq opérations, qui sont actuellement en cours de conception sur l'agglomération. Elles représentent un potentiel de plus de 400 logements. Nous espérons les premiers lancements commerciaux courant 2014.

Propos recueillis par Béatrice Girard

© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.