Dans l'Aveyron, l'immobilier aura connu une année 2022 record

Les notaires de l'Aveyron ont constaté une année 2022 record pour le marché de l'immobilier local, avec plus de 6.000 transactions enregistrés et des prix qui grimpent. Néanmoins, à l'échelle du département, certaines disparités apparaissent.
La ville de Rodez concentre la moitié des ventes de studios sur le département de l'Aveyron, en 2022, selon la chambre des notaires.
La ville de Rodez concentre la moitié des ventes de studios sur le département de l'Aveyron, en 2022, selon la chambre des notaires. (Crédits : Rémi Benoit)

Pas moins de 6.100 transactions immobilières. Voici le nombre de deals validés par la chambre des notaires de l'Aveyron rien que sur l'année 2022. L'année précédente, cette statistique avait dépassé les 5.300 ventes (maisons et appartements anciens, ainsi que terrains à bâtir). À titre de comparaison, ce chiffre n'était que de 3.000 au cours de l'année 2013.

Lire aussiDans le centre de Toulouse, les prix de l'immobilier ancien entament une baisse

« C'est une année record pour l'immobilier dans l'Aveyron, sur le nombre de transactions. La pierre joue plus que jamais son rôle de valeur refuge. L'Aveyronnais aime bâtir et investir dans la pierre, sans parler du facteur Covid qui a donné des envies de maisons de campagne comme résidence secondaire. Le marché de l'Aveyron est aussi illustré par la présence de nombreux primo-accédants car nous avons une plus grande accessibilité financière que d'autres territoires pour un bien similaire. Une maison ancienne c'est du simple au double entre Rodez et Toulouse », commente auprès de La Tribune Franck Selieye, le président de la chambre des notaires de l'Aveyron.

Dans un contexte d'inflation, de hausse des taux d'intérêts, avec des conditions d'octroi de crédit immobilier qui se durcissent, ce département rural aux prix encore maîtrisés apparaît effectivement comme une bonne option.

immobilier Aveyron

Selon la chambre des notaires de l'Aveyron, l'année 2022 est une année record.

Sur les appartements anciens, le prix médian au mètre carré atteint 1.640 euros, soit une hausse de +7,3% sur un an ou + 32,9% sur cinq ans. Du côté des maisons anciennes, celles-ci affichent un prix de vente médian de 121.700 euros. Un prix supérieur de 4% par rapport à 2021 et en croissance de +12% sur cinq ans.

Lire aussiÀ l'usine Bosch de Rodez, la transition vers l'hydrogène est plus complexe que prévue

Millau grimpe mais...

Plus finement, le département de l'Aveyron affiche certaines disparités en matière de prix. Par exemple, pour le secteur de Rodez, selon les notaires locaux, le prix médian au mètre carré d'un appartement dépasse les 1.900 euros. Ce qui représente une hausse de +12% sur un an. « Le marché du collectif ancien dans le secteur de Rodez et ses environs est en hausse pour la septième année consécutive », précise la chambre des notaires dans son apport annuel. Les maisons anciennes connaissent elles aussi une croissance du prix médian mais bien plus faible (+1,8%). Néanmoins, certaines villes à proximité de Rodez connaissent de fortes hausses comme Luc-la-Primaube (237.000 euros / + 19,7% sur un an) ou encore Olemps (212.000 euros / + 17,8%).

Dans le secteur de Millau, la croissance des prix est aussi flagrante. À 1.450 euros le prix médian au mètre carré, les appartements anciens ont vu leur prix grimper de +17,5%. L'augmentation est quasiment identique pour les maisons (+18%), qui viennent d'atteindre le seuil de 200.000 euros comme prix de vente médian. « Ces hausses importantes doivent toutefois être relativisées, car sur la dernière année, les biens acquis sont plus grands et donc plus onéreux que l'année précédente », commente la chambre.

Pour ce qui est de Villefranche-de-Rouergue et ses environs, les tendances s'approchent de celles de Rodez. Le prix médian pour les appartements anciens se situe à 1.460 euros, soit une croissance de +11,4% sur les douze derniers mois, tandis que pour les maisons anciennes celui-ci est évalué à 121.500 euros (+1,3% sur un an). Quant au Nord-Aveyron, celui-ci voit aussi bien les prix des appartements anciens que des maisons anciennes gonfler d'environ +13% tous les deux sur leur prix de vente médian. Néanmoins, « cette valeur médiane (100.000 euros sur les maisons) masque de fortes disparités locales, puisque les prix s'étagent du simple au quintuple entre les maisons anciennes de Viviez (46.700 euros) et celles de Valady (236.000) », commente les notaires de l'Aveyron. « Depuis un moment, cette zone subit certains revers industriels qui ont forcément un impact sur le marché immobilier local. Je pense à la fermeture de la fonderie SAM notamment... », ajoute Maître Franck Selieye, auprès de La Tribune.

Lire aussiLa reprise manquée de la fonderie SAM par MH Industries : raisons d'un échec annoncé

Pour l'année 2023, le président de la chambre des notaires de l'Aveyron s'attend plutôt à un tassement des prix et du nombre de transactions, après avoir observé un ralentissement sur le dernier trimestre de l'année 2022.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.