Le Pex va accueillir un village d’entreprises de 25 000 m2

 |   |  398  mots
Le village des entreprises (en premier plan), contiendra notamment 12 000 m2 de bureaux.
Le village des entreprises (en premier plan), contiendra notamment 12 000 m2 de bureaux. (Crédits : Europolia)
Toulouse Métropole a dévoilé jeudi 13 septembre le promoteur retenu pour l’îlot 3 du futur Parc des Expositions (Pex). La collectivité a ainsi choisi Linkcity Centre Sud-Ouest et son projet de village d’entreprises sur 25 000 m2. Cette zone d’activités économiques sera livrée à l’automne 2020.

L'environnement prochain autour du futur Parc des Expositions se dévoile encore un peu plus. En effet, Toulouse Métropole et Europolia, la société publique locale d'aménagement (SPLA, ndlr) de la collectivité, ont annoncé jeudi 13 septembre le vainqueur de l'appel d'offres concernant l'îlot 3 du plus grand chantier de France mené actuellement par des collectivités locales.

Cette partie du projet, proposant un foncier de 4,5 hectares, va ainsi devenir prochainement un village d'entreprises de 25 000 m2. C'est en tout cas le projet qui a été présenté par Linkcity Centre Sud-Ouest, le promoteur retenu par Toulouse Métropole pour cet îlot.

Cette future zone économique sera composée de la manière suivante : 10 560 m2 d'activités diverses, 12 060 m2 de bureaux, 1 330 m2 dédiés à la restauration, 980 m2 consacrés à des activités sportives et 513 places de stationnement. Pour réaliser ce projet, Linkcity Centre Sud-Ouest s'est entouré de l'architecte Kardham Cardete Huet Architecture et du paysagiste Woodstock Paysage notamment.

Début des travaux à l'été 2019

Néanmoins, le dépôt du permis de construire n'est pas prévu avant décembre 2018, pour un début des travaux l'été prochain. L'ensemble de cette zone devra ainsi voir le jour à l'automne 2020. Des équipements qui semblent attendus par l'écosystème du nord-ouest de l'agglomération toulousaine.

"Le programme de cet îlot a été conçu pour répondre à la forte demande de PME-PMI qui pourront se développer à proximité de leurs clients, qu'ils soient de la filière aéronautique, particulièrement dynamique dans ce secteur, ou de la filière salons-conventions-congrès. Ainsi, le projet proposera des locaux d'activité, à la location ou à la vente, pour des entreprises industrielles", précise le communiqué de Toulouse Métropole et d'Europolia sur le sujet.

À même date, les travaux du futur pôle hôtelier du Pex situé à cheval sur les communes de Beauzelle et de Aussonne débuteront. Pour rappel, ce projet réalisé par Kaufman & Broad comprendra notamment 295 chambres, trois restaurants, et un petit centre commercial notamment.

Ce pôle hôtelier et le village des entreprises seront alors les moteurs du pôle économique qui doit naître autour du Pex, devant ainsi bénéficier au nord-ouest de l'agglomération toulousaine.

Lire aussi : PEX : un chantier pour que Toulouse change de dimension

Lire aussi : Diaporama : à la découverte du chantier du Parc des Expositions

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/09/2018 à 16:34 :
Linkcity Centre Sud-Ouest s'est entouré de l'architecte Kardham Cardete Huet Architecture et du paysagiste Woodstock Paysage.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :