Kaufman & Broad réalisera le complexe hôtelier du Pex

 |   |  425  mots
Le futur pôle hôtelier sera équipé d'un parking de 210 places.
Le futur pôle hôtelier sera équipé d'un parking de 210 places. (Crédits : Artefactory / XDGA)
Toulouse Métropole a révélé au MIPIM de Cannes jeudi 15 mars le lauréat de l’appel à projets pour la construction du complexe hôtelier du futur Parc des Expositions (PEX) au nord-ouest de Toulouse. Il s’agit du promoteur immobilier Kaufman & Broad. Composé de 295 chambres, il sera inauguré début 2021.

C'est donc le promoteur Kaufman & Broad qui a remporté la mise ! Après un appel à projets pour l'élaboration du pôle hôtelier sur le site du futur Parc des Expositions lancé par Europolia, la société publique locale d'aménagement (SPLA, ndlr) de Toulouse Métropole, la décision est tombée ce jeudi 15 mars à l'occasion du Mipim de Cannes. Toulouse Métropole a choisi l'offre de Kaufman & Broad face à cinq autres candidats pour "la qualité architecturale du projet", précise un communiqué. Dans son projet, le promoteur s'est associé à l'architecte belge Xaveer de Geyter (agence XDGA) et à l'exploitant Hilton. Les travaux débuteront en juin 2019, pour un début d'exploitation début 2021.

Le complexe hôtelier de 295 chambres s'étalera sur une superficie de 1,8 hectares, pour un coût de 45 millions d'euros hors taxe selon les chiffres fournis par Kaufman & Broad. Un hôtel trois étoiles Hampton by Hilton comptera 115 chambres. Il y aura aussi un hôtel quatre étoiles Hilton Garden Inn de 150 chambres et un hôtel quatre étoiles d'exception "Les Collectionneurs - Mr et Mrs Smith" de trente suites.

Pour accompagner ces hôtels, trois restaurants sont prévus : la brasserie « Aussonne » au rez-de-chaussée de l'Hilton Garden Inn, le restaurant bistronomique « Le Domaine » situé au 3ème étage de l'hôtel d'exception et un restaurant de cuisine internationale situé sur le rooftop (terrasse sur le toit, ndlr) de l'hôtel.

Un petit centre commercial

Dans la continuité des événements que pourraient accueillir le Pex, le complexe proposera un business center avec un espace de co-working de 100 m2, un salon centre d'affaires de 150 m2, des salles de séminaires de 350 m2 et un autre salon de 200 m2.

Dans ce lieu qui doit dynamiser l'activité économique de l'agglomération toulousaine, les espaces de détente n'ont pas été oubliés. Il est prévu un rooftop avec une piscine chauffée transformable en terrasse, un jacuzzi, un solarium avec bar à cocktails et un espace événementiel de 400 m2 en extérieur. Se trouveront également un spa de 230 m2, avec hammam, sauna, jacuzzi et cabines de soin.

Pour compléter l'offre, six boutiques, une salle de projection et une crèche réservée aux enfants des collaborateurs seront également construites. À noter que les espaces détentes seront accessibles à tous. "Ce programme hybride doit permettre d'offrir une véritable activité au cœur de ce futur quartier", explique le promoteur dans un communiqué.

Toutes ces activités vont permettre la création de 150 emplois à terme sur le site.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :