Une résidence de logements évolutifs et connectés sort de terre à Blagnac

Le quartier Andromède à Blagnac accueille depuis peu la première résidence de logements connectés et évolutifs développée par le promoteur Vinci Immobilier et les entreprises Netatmo et Legrand. Les 78 logements que compte la résidence Cérès sont ainsi équipés de technologies numériques censées améliorer le quotidien du résident, dans un logement prêt à évoluer selon ses besoins.
La résidence Cérès est composée de 78 logements.

En plein développement, le quartier Andromède de Blagnac situé non loin de l'aéroport accueille une résidence innovante. Composée de 20 villas et de 58 appartements, dont 18 logements sociaux, Cérès est une résidence d'un nouveau genre. Le promoteur Vinci Immobilier, à l'origine du projet, a livré les premiers logements au début du mois de décembre et les installations devraient s'achever en mai 2018. Ces logements qui se veulent connectés tout d'abord, ont été pensés pour être également évolutifs. Avec ce projet immobilier estimé à 15 millions d'euros environ, les nouveaux arrivants vont bénéficier d'un équipement numérique censé améliorer leur quotidien.

"Il ne faut pas que cela soit un gadget, mais bien un objet avec une vraie utilité pour le consommateur. Chaque équipement ajouté dans la maison doit apporter un réel plus sans modifier les habitudes des consommateurs, sinon vous perdez leur adhésion", prévient Céline Haffner du département marketing au sein de l'entreprise Netatmo, qui a fourni avec la société Legrand, les équipements de domotique installés dans les différents logements.

À noter que la domotique définie l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison.

Thermostat intelligent et prises connectées

Première illustration concrète, les 78 habitations disposent toute d'un thermostat connecté Netatmo. Cet appareil intelligent adapte et optimise le planning de chauffe d'une surface habitée selon les habitudes des occupants.

"C'est un algorithme qui met en place ce planning selon les réponses à cinq questions apportées par l'utilisateur sur une application mobile téléchargée lors de l'installation. L'appareil analyse également l'isolation de la maison et la température extérieure. Cette innovation permet d'optimiser et de réduire la consommation énergétique au quotidien. En moyenne, une économie de 300 euros est réalisée chaque année ", précise Céline Haffner.

Deuxièmement, chaque logement dispose du produit Céliane, développé par Netatmo et Legrand. Une gamme de prises et d'interrupteurs connectés qui permet le contrôle à distance des éclairages, appareils électriques et volets roulants. "Céliane permet d'éteindre tous vos appareils électriques et éclairages grâce à une commande générale sans fil via un interrupteur", ajoute-t-elle. À noter que ces interrupteurs peuvent être repositionner selon les besoins de l'occupant.

Pour les résidents de Cérès, tous ces équipements numériques sont reliés via une application mobile appelée "Hub numérique de La Poste". Elle facilite le pilotage et l'interaction des équipements connectés grâce à des scénarios d'usage prédéfinis et personnalisables. Cinq scénarios de vie sont ainsi proposés aux résidents blagnacais : vacances tranquilles, mode nuit, mode entrée, mode sortie et suivi de consommation d'eau.

Garantir l'indépendance de l'occupant

Au delà de l'aspect technologique, ces logements situés dans l'agglomération toulousaine sont évolutifs. En effet, grâce au concept Evolio développé par Vinci Immobilier, les habitations sont pré-équipées pour s'adapter aux évolutions de la vie liées à l'âge ou au handicap notamment.

"Au moment de la construction, nous avons pré-installé des matériaux de sorte à ce qu'il n'y ait pas besoin de réaliser des travaux majeurs pour adapter le logement à un habitant en perte d'autonomie physique. À terme, il sera donc possible d'y installer sans grande difficulté des portes d'entrée motorisables, des monte-escaliers motorisés, une cuisine modulable, ou bien encore un chemin lumineux de la chambre principale aux sanitaires quand vous désirez vous y rendre au milieu de la nuit", détaille Catherine Marchon, directrice de programmes chez Vinci et qui a piloté le projet Cérès.

En anticipant ces besoins potentiels, le promoteur immobilier veut laisser la possibilité à l'occupant des lieux de rester autant de temps qu'il le souhaite dans son logement. Une initiative qui trouvera sans doute son public dans un contexte où la population est de plus en plus vieillissante. Par ailleurs, la vingtaine de villas de la résidence dispose toutes au rez de chaussé d'une chambre avec une salle d'eau adaptée à la présence d'un fauteuil roulant.

Pour preuve de cette volonté, deux appartements ont été fusionnés pour accueillir dès le printemps prochain l'Association des familles des traumatisés crâniens (AFTC). Ainsi, 4 à 5 personnes victimes de traumatisme crânien, logeront au sein de la résidence Cérès avec une certaine autonomie, tout en étant surveillé 24h/24 pour intervenir en cas de problème. Vinci Immobilier veut démontrer avec cette initiative qu'autonomie et handicap ne sont pas incompatibles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.