COP21 : ça chauffe aussi à Toulouse !

 |   |  738  mots
En Midi-Pyrénées, 44 % de la production d'électricité est d'origine renouvelable
En Midi-Pyrénées, 44 % de la production d'électricité est d'origine renouvelable (Crédits : Rémi Benoit)
Alors que François Hollande a donné aujourd'hui 10 septembre le coup d'envoi officiel de la COP21, La Tribune-Objectif News se mobilise également sur ces enjeux. Notre média organise le Forum Climat COP21 à Toulouse le 15 octobre prochain. Une matinée d'échanges et de réflexion autour des questions de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique.

C'est le top départ. Tandis que Ségolène Royal annonçait la suppression des aides à l'exportation de centrales à charbon, le président de la République François Hollande donnait aujourd'hui 10 septembre le coup d'envoi officiel de la COP21. Exposition de Yann Arthus-Bertrand, tables rondes et discours présidentiel : cette journée spéciale, intitulée "La France s'engage pour le climat. En avant la COP21 !", vise à afficher la détermination du gouvernement, à moins de trois mois de la conférence de Paris. Du 30 novembre au 11 décembre prochains, Paris accueillera en effet les 40 000 participants de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Une grand-messe qui doit permettre d'aboutir à un accord international sur le climat. L'objectif : engager de façon concertée une nouvelle trajectoire de développement économique permettant de limiter à deux degrés le réchauffement climatique par rapport à l'ère préindustrielle.

À quelques semaines de ce rendez-vous historique, La Tribune-Objectif News va rassembler 800 acteurs de la vie économique, scientifique et politique régionale le 15 octobre prochain, de 9 heures à 13 heures, aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, à Toulouse. Cette matinée de réflexion aura pour but de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux sur les questions de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique. Un événement qui fera la part belle aux expertises et aux témoignages d'acteurs régionaux, mais aussi nationaux.

Les grands enjeux du réchauffement climatique

La matinée s'ouvrira avec une conférence-débat sur le thème : "Toulouse : Les enjeux de la COP21 et les stratégies d'adaptation au changement climatique". Christophe Cassou, climatologue CNRS-Cerfacs, posera les grands enjeux mondiaux de la COP21. Il fera le point sur le phénomène d'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre, directement lié à l'activité humaine, mais aussi sur sa conséquence directe, le réchauffement climatique, et sur les différents scénarios possibles pour l'avenir. Est-il trop tard ou peut-on encore changer le cours de l'histoire ? Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, placera les grands enjeux politiques et citoyens au centre des débats. Se posera également la question des outils scientifiques à notre disposition. De grands noms de l'étude et de l'analyse du climat, comme Jean-Marc Lacave, PDG de Météo-France, et Pascale Ultré-Guérard, responsable du programme "Terre, Environnement, Climat" au Cnes, interviendront pour mettre en avant les expertises françaises et toulousaines. Toulouse qui, à travers la multiplicité des acteurs spécialisés qu'elle abrite (laboratoires de recherche, entreprises, industrie spatiale...), pourrait bien devenir l'une des capitales de la lutte contre le réchauffement climatique.

Quelle transition énergétique ?

Une deuxième conférence-débat traitera de la transition énergétique et de l'environnement, et notamment de la décarbonisation. Avec notamment l'intervention de François Dauphin, expert international en énergie, Élisabeth Toutut-Picard, adjointe au maire de Toulouse en charge du développement durable et présidente de la commission développement durable, environnement et énergie de Toulouse Métropole, mais aussi André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi, qui rassemble les acteurs de la filière énergies renouvelables en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, et Stéfan Ambec, chercheur à TSE, qui évoquera l'appel lancé par 38 économistes pour instaurer un prix mondial unique pour le carbone.

La ville et les transports de demain

Autres temps forts, cette fois-ci sur le thème de l'urbanisme, les présentations, sous formes de keynotes de 10 minutes chrono chacune, de plusieurs experts. Patrice Duboe, vice-président de Capgemini global architects leader, évoquera la démarche smart city de Toulouse Métropole. Sinda Haoues-Jouve, maître de conférence en urbanisme et aménagement à l'Université Toulouse Jean Jaurès, traitera quant à elle de l'adaptation des villes au changement climatique. Enfin, Aude Lemonsu, chercheuse au CNRS-Météo-France, évoquera la problématique des îlots de chaleur urbains.

Enfin, une troisième conférence-débat, sur le thème des transports et de la mobilité, clôturera la matinée. Olivier Colas, directeur du développement de Blue Solutions (groupe Bolloré), Julien Cotteverte, coordinateur de Renault-France pour les véhicules zéro émission, Philippe Guyard, directeur de la stratégie d'Actia Group, et Vincent Lemaire, président de la société tarnaise Safra, débattront des perspectives de l'électromobilité et des transports "verts".

Inscription sur http://objectifnews.latribune.fr/evenements/inscription/forum-climat-cop-21

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/11/2015 à 16:22 :
Est ce que tu m'aimes ? je sais pas si je t'aime !
a écrit le 12/10/2015 à 9:38 :
Bonjour
Vous trouverez sur le lien ci dessous, une de mes compositions "Homère d' il pleut!!"

http://lesazas.org/2015/09/24/derniere-creation-homere-d-il-pleut/

Bonne écoute!!!

Musicalement de Toulouse

Sam Telam
Réponse de le 06/11/2015 à 16:19 :
Je pense que la société actuelle à besoin d'un nouveau président

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :