Spatial : Map construit une usine en Ariège pour accélérer sur les revêtements écologiques

 |  | 828 mots
Map Coatings va déménager dans de nouveaux locaux pour accentuer son virage numérique et écologique.
Map Coatings va déménager dans de nouveaux locaux pour accentuer son virage numérique et écologique. (Crédits : Map Coatings)
La PME ariégeoise Map Coatings investit 5,5 millions d'euros pour construire une nouvelle usine de 4 500 m2. La société spécialisée dans les revêtements pour les satellites et les lanceurs entend renforcer son indépendance industrielle en fabriquant elle-même ses matières premières. Elle a également conçu des peintures sans solvants chimiques pour le spatial.

L'histoire de Map Coatings débute en 1986, sur fond de fin de Guerre froide. "À l'époque, la fabrication des revêtements spatiaux était uniquement maîtrisée par les États-Unis et la Russie. Notre société a été créée sous l'impulsion du Cnes et des grands donneurs d'ordre du spatial qui souhaitaient avoir une entreprise au niveau local à même de pouvoir industrialiser la fabrication des revêtements destinés aux satellites et aux lanceurs. L'idée était d'avoir un industriel indépendant capable de fournir ces éléments", se remémore Olivier Guillaumon, directeur de la société.

Depuis, la PME ariégeoise a bien grandi et fournit des revêtements pour Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space et Ariane Group. Map a notamment travaillé sur la Supercam du rover Perseverance lancé par la Nasa fin juillet. Il ne s'agit pas de simples peintures mais de revêtements conçus en collaboration avec le Cnes et l'agence spatiale européenne pour répondre aux exigences thermiques...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/08/2020 à 20:50 :
Qd une Entreprise se construit sous les ailes et la caution d'un ctre de recherche prestigieux gage de savoir faire et d'innovation technologique ds des marchés à forte valeur ajoutée, ça ne peut que déboucher sur des réussites industrielles.
Autre ex. avec le Leti de Grenoble , pépinière de start up ds les nano technologies et la microélectronique, à l'origine de la création de Soitec leader mondial des semi conducteurs sur substrat isolant ou de STMicro, un des leaders mondiaux ds la fabrication des puces pour l'électronique embarquée.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :