Coronavirus : la Région Occitanie met en place un numéro vert pour les entreprises

 |   |  546  mots
La Région Occitanie renforce son soutien aux entreprises.
La Région Occitanie renforce son soutien aux entreprises. (Crédits : Rémi Benoit)
Face au ralentissement de l'économie, la Région Occitanie vient de mettre en place un numéro vert pour accompagner les dirigeants dans leurs demandes d'aides et répondre à leurs questions diverses. Par ailleurs, la collectivité dirigée par Carole Delga s'associe à BPI France pour lancer un prêt à taux zéro de 10 000 à 300 000 euros pour assurer les besoins de trésorerie des PME régionales. Voici les détails.

Après une première vague de mesures pour soutenir les entreprises régionales face à l'épidémie de coronavirus annoncée mercredi 11 mars, le Conseil régional d'Occitanie renforce son dispositif. Après une visio-conférence avec le Premier ministre et l'ensemble des présidents de Région, mardi 17 mars, Carole Delga veut abonder avec "sa" collectivité le fonds de solidarité mis en place par l'État.

"Au cours d'une visio-conférence hier en fin d'après-midi entre le premier ministre Edouard Philippe et les présidents des Régions, un point central a été fait sur les aides du gouvernement et celles des Régions aux entreprises, notamment le fonds de solidarité. Celui-ci a été abondé par l'Etat d'un milliard d'euros Carole Delga a proposé que les Régions apportent immédiatement 250 millions d'euros supplémentaires en souhaitant que le seuil des entreprises éligibles passe de 70% de perte de chiffre d'affaires à 40%. Les Régions ont proposé que la gestion de ce fonds soit décentralisée au niveau régional pour plus de proximité et d'efficacité", explique le Conseil régional d'Occitanie dans un communiqué.

Néanmoins, le document ne précise pas si ces demandes ont eu un retour positif ou négatif de la part du gouvernement et des autres présidents de conseils régionaux. La réponse sera certainement donnée jeudi 19 mars, lors d'une conférence de presse commune de la présidente de l'Occitanie et le préfet de région Étienne Guyot, portant sur le soutien des collectivités pendant cette épidémie.

Plusieurs numéros utiles aux dirigeants

En attendant l'aboutissement de ces projets, le Conseil régional vient de mettre en place un numéro vert pour les entreprises, unique et gratuit : 0800 31 31 01. Les équipes de la Région vont ainsi répondre en direct aux questions des chefs d'entreprises, leur expliquer les démarches à suivre et les orienter vers le bon interlocuteur.

Par ailleurs, d'autres numéros utiles ont été mis en place pour les chefs d'entreprises régionaux comme celui menant à une cellule de la Direccte : 05.62.89.83.72   (ou oc.continuite-eco[@]direccte.gouv.fr). BPI France a également mis en place un numéro vert (09 69 370 240), tout comme la CCI de Toulouse qui a ouvert une cellule de crise (05-61-33-66-50 ou celluledecrise@toulouse.cci.fr).

Pour accompagner la mise en place de ce numéro vert, la Région Occitanie et BPI France lancent le dispositif de Prêt Rebond Occitanie.

"C'est un prêt à taux 0%, dont les remboursements peuvent être différés pendant 2 ans puis échelonnés. Le montant du prêt est de 10 000 € à 300 000 €, et permet en parallèle un prêt bancaire du même montant. Il s'adresse aux PME à partir d'un an d'existence (avec un bilan), pour financer des besoins en fonds de roulement (BFR), des dépenses immatérielles ou encore des investissements matériels à faible valeur de gage", détaille la collectivité.

De plus, le Conseil régional vient d'annoncer le renforcement de son fonds de garantie et de prêts pour soutenir la trésorerie des entreprises à hauteur de 13 millions d'euros, contre 10 millions auparavant. Un dispositif similaire vient d'être annoncé par le chef de l'État, au niveau national, pour une somme total de 300 milliards d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :