À Toulouse, la crainte d'une escale Air France "réduite à peau de chagrin"

 |   |  830  mots
Air France emploie un millier de salariés à Toulouse.
Air France emploie un millier de salariés à Toulouse. (Crédits : DR)
Air France a annoncé début juillet un plan social de plus de 7 500 suppressions de postes. À Toulouse, deuxième bassin d'emplois de la compagnie aérienne, une centaine de postes sont menacés, dont 57 à l'escale. Alors qu'Air France veut réduire son réseau intérieur de 40% d'ici fin 2021, les salariés s'inquiètent pour leur avenir.

"57 emplois sacrifiés par Air France à l'aéroport de Toulouse", pouvait-on lire sur le t-shirt de Laurent Bontemps le 9 juillet dernier dans le cortège de la manifestation organisée par la CGT pour défendre la filière aéronautique régionale.

"Je travaille pour la compagnie depuis 1992 et je suis arrivé en 1996 à Toulouse au moment du lancement de la Navette vers Orly. Mais aujourd'hui, je ne suis pas sûr de finir ma carrière à Air France", se désole ce salarié de 53 ans en poste à l'enregistrement des passagers.

Un millier de salariés à Toulouse

Comme lui, beaucoup s'inquiètent pour leur avenir après qu'Air France a annoncé le 3 juillet un plan prévoyant plus de 7 500 suppressions de postes d'ici à fin 2022. Avec un effectif d'un millier de personnes, Toulouse est le deuxième bassin d'emplois de la compagnie aérienne dans l'Hexagone. Elle dispose de plusieurs sites dans la Ville rose : l'escale à l'aéroport, un centre de maintenance industrielle, des fonctions support...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/07/2020 à 15:02 :
Oui mais il faut se rendre à l'évidence, je vois ici une dépêche Reuters annonçant l'abandon pure et simple de la Bristish Airways de ses 747, or c'est la compagnie qui en employait le plus. Une information particulièrement symbolique, certainement la plus caractéristique d'une page qui se tourne.

L'économie aérienne a été sérieusement impactée, bien plus que cela carrément amputée, il ne faut pas rêver cela ne reviendra jamais, mais comme d'habitude afin de ne pas faire peur à ces gens terrifiés par condition que sont les milliardaires on ne veut pas leur annoncer cette vérité la cachant ainsi à ses acteurs directement impactés eux, tandis que pour les actionnaires on sait très bien qu'il va leur en rester largement assez pour vivre dans le luxe si l'ETat ne leur rembourse pas en plus leurs pertes comme d'habitude.
a écrit le 16/07/2020 à 18:43 :
Deouis la fin des années 80 soit il y a 40 ans AIRBUS a régné à TLS à tel point que la ville fut surnommée AIRBUS city et que si tu n'étais pas airbusien , tu n'étais rien . et on te le faisait bien sentir
Un peu de retour aux réalités ne peut que faire du bien l
Réponse de le 16/07/2020 à 21:21 :
A Nantes, de 147 on va passer à 47. J'ai fait le choix il y a 20 ans de venir de CDG et ORY. Je ne le regrette pas. J'ai découvert des gens fabuleux Ex Air Inter.
a écrit le 16/07/2020 à 14:44 :
Pourquoi on ne pousse pas dehors les Ryanair et les autres au profit des emplois des Français. Au moins pendant cette période difficile jusqu'à ce qu'il y ait du flux pour tout le monde. Suffit de supprimer les créneaux, 1/2 heure pour faire ça.
Réponse de le 17/07/2020 à 8:56 :
Air France ne s'est pas gêner de supprimer les emplois Airlib aeris, TAT, Air inter à l'époque pourtant des emplois bien Français cela !
Et pourtant ça vous ne vous avez pas émus ?
Et tellement qu'ils ont étaient nuls ils ont à l'époque laissé les slots libre que EasyJet et Ryanair ce sont empressés d'utiliser donc vous voyez la vraie venu des compagnies étrangères on la doit uniquement à Air France et l'état complice de l'époque alors ne vous en prenez pas au compagnie étrangère qui n'ont profité que de l'incompétence française de airfrance et son état actionnaire.
Réponse de le 17/07/2020 à 8:57 :
Air France ne s'est pas gêner de supprimer les emplois Airlib aeris, TAT, Air inter à l'époque pourtant des emplois bien Français cela !
Et pourtant ça vous ne vous avez pas émus ?
Et tellement qu'ils ont étaient nuls ils ont à l'époque laissé les slots libre que EasyJet et Ryanair ce sont empressés d'utiliser donc vous voyez la vraie venu des compagnies étrangères on la doit uniquement à Air France et l'état complice de l'époque alors ne vous en prenez pas au compagnie étrangère qui n'ont profité que de l'incompétence française de airfrance et son état actionnaire.
a écrit le 16/07/2020 à 13:44 :
Pour connaître les dessous du scandale de la privatisation de l'aéroport de Toulouse et la manière dont la Chine a dépecé un Airbus A320 pour le copier au profit de son avion commercial, lisez "L'empreinte du Dragon" de Jean Tuan chez C.LC. Editions. Une lecture édifiante et jubilatoire ! Disponible sur amazon.fr et fnac.com
Réponse de le 16/07/2020 à 20:03 :
D'ailleurs on aimerait bien que les politiques qui avaient été prévenus que le repreneur Chinois était plus que douteux soient jugés et condamnés (même si certain ont atteint les plus hautes fonctions du pays entre temps).
a écrit le 16/07/2020 à 12:54 :
On ferait mieux de parler des enfants sacrifiés sur l'autel de l'économie. On attend toujours que ces emplois du luxe soient reconvertis vers l'essentiel : la production alimentaire décarbonée. L'effondrement c'est à minima 4 milliards de morts et des centaines de millions de migrants d'ici la fin du siècle.
Réponse de le 16/07/2020 à 15:26 :
Vous dites "ces emplois de luxe" ????
En quoi une compagnie aérienne ou un aéroport sont ils liés au luxe ???
Comment transporter des marchandises ou des hommes d'un continent à l'autre sans avions ? Ce serait du luxe ?
Sortez le train d'atterrissage et revenez dans le vrai monde !
Réponse de le 16/07/2020 à 15:48 :
C'est là tout le problème : les "millions d'emplois verts du monde de demain" promis par les écologistes, sont pour la plupart des postes très peu qualifiés de plaquistes poseurs d'isolant sur les bâtiments, d'ouvriers agricoles (emplois physiquement pénibles) et de livreur à vélo type Deliveroo. Les jeunes qui font la courses aux études supérieures à Bac+5 risquent de trouver ces perspectives professionnelles assez déprimantes.
Réponse de le 16/07/2020 à 20:00 :
Oui, pouvoir traverser la France en 2h c'est du luxe. Si vous cherchez un emploi au lieu de la sécurité alimentaire et la santé qui sont prioritaires, vous n'aurez ni l'un, ni l'autre et votre "emploi" détruira votre santé. Quant aux BAC +5, ne vous en déplaise, ils ont le niveau scientifique pour se rendre compte de l'inanité de notre système économique. Est-ce que vous couleriez du béton sur un champ dont vous attendez les récoltes pour manger demain? Parce que l'économie aujourd'hui c'est ça.