PSE : Le Maire demande à la direction de Derichebourg Aeronautics d'attendre

La direction du sous-traitant aéronautique toulousain de rang 1 a ouvert des négociations avec les syndicats (divisés) pour la signature d'un accord de performance collective (APC), sans fermer la porte à la nécessité d'un PSE en suivant. Pleinement mobilisés, les syndicats sont parvenus à interpeller le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui demande à Derichebourg Aeronautics d'attendre la présentation du plan de soutien à la filière aéronautique avant de prendre une décision. Des mesures qui devraient être annoncées mardi 9 juin.
Le sous-traitant aéronautique toulousain de rang 1, Derichebourg Aeronautics, est plongé dans un contexte social et économique complexe.
Le sous-traitant aéronautique toulousain de rang 1, Derichebourg Aeronautics, est plongé dans un contexte social et économique complexe. (Crédits : Rémi Benoit)

C'est "une victoire", pour le syndicat Unsa Snmsac. Tandis que Force Ouvrière évoque "une prise de parole qui fait plaisir". Les représentants de ces syndicats au sein de Derichebourg Aeronautics, sous-traitant aéronautique toulousain de rang 1, ne comprennent la précipitation de leur direction à vouloir signer un Accord de performance collective (APC) avant le 10 juin, tout en ne fermant pas la porte à un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) par la suite, afin de faire face à la chute d'activité dans l'industrie aéronautique. Une situation sur laquelle s'est exprimé jeudi 4 juin Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, invité de l'émission télévisée "Vous avez la parole" sur France 2.

Lire aussi : Derichebourg Aeronautics prépare un PSE et 700 emplois sont menacés

"Derichebourg peut attendre de voir ce que nous allons proposer dans le plan aéronautique, pour voir s'il y a des solutions dans ce plan. Il y a peut-être d'autres solutions de réduction des coûts (que celle de réduire les avantages sociaux à l'égard des salariés, ndlr)", a alors déclaré le membre du gouvernement.

Abondé certainement par les Conseils régionaux, ce plan, dont la présentation est attendue mardi 9 juin, devrait comporter une longue extension du chômage partiel pour la filière aéronautique, un dispositif de formation pour les salariés, un fonds de soutien à la sous-traitance et des crédits pour financer le développement de l'avion vert.

Le président de l'entreprise va à la rencontre de salariés mécontents

Pour le moment, la direction de Derichebourg Aeronautics n'a pas réagi à ces déclarations du ministre de l'Économie. Néanmoins, quelques heures plus tôt, à l'issue d'une réunion avec les représentants du personnel sur l'élaboration de cet APC, le président de l'entreprise, Pascal Lannette, est descendu à la rencontre d'environ 200 salariés venus témoigner leur mécontentement sur le site du siège de l'entreprise, situé à Blagnac.

Derichebourg APC

Le syndicat Unsa Snmsac a mobilisé jusqu'à 200 personnes jeudi 4 juin devant le siège de Derichebourg Aeronautics, à Blagnac (Crédits : Rémi Benoit).

"Je ne sais pas qui a donné cette date du 10 juin (...) Mais nous voulons réagir rapidement car aujourd'hui nous sommes dans une situation extrêmement difficile. Je préfère agir maintenant plutôt que d'attendre et ne pas pouvoir relever la société", a-t-il notamment déclaré devant la foule.

Est-ce un premier rétropédalage de la direction sur la date limite de la signature de l'Accord de performance collective ? En tout cas, après des réunions sur le sujet mardi 2 et jeudi 4 juin, la direction et les représentants du personnel (FO, CFE-CGC et Unsa Snmsac) ont de nouveau un rendez-vous le 9 juin, jour de présentation supposé du plan de soutien à la filière aéronautique. Des mesures qui pourraient changer le contenu des négociations ? Pour le moment, celles-ci concernent la suppression du 13ème mois pour les salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC et la suppression des indemnités repas et transports, car l'entreprise ne payant pas de cotisation sociale dessus elles sont jugées illégales par l'Urssaf qui applique plusieurs millions d'euros de pénalités à Derichebourg Aeronautics chaque année.

"On nous propose la suppression de tous les acquis sociaux qui donnent envie de travailler chez Derichebourg, c'est incompréhensible. Pourquoi faire tout cela dans la précipitation sans attendre le plan de soutien à la filière, qui nous permettrait peut-être d'éviter de telles décisions ?", estime Romain, représentant du personnel suppléant au sein de l'Unsa Snmsac chez Derichebourg Aeronautics.

Selon les syndicats, la suppression de ces indemnités pourrait faire perdre jusqu'à environ 300 euros environ par mois à chaque salarié.

"Nous, Force ouvrière, avons demandé a minima qu'elles soient remplacées par l'obtention de tickets restaurants, ce que nous devrions obtenir. Avec cette compensation, cela devrait représenter une perte mensuelle moyenne de 170 euros environ par salarié", tient à souligner Jean-Marc Moreau, délégué FO, le syndicat majoritaire au sein du sous-traitant aéronautique.

Division des syndicats à propos d'un éventuel PSE

Au départ, cet effort collectif de la part des salariés devait permettre d'éviter un plan de sauvegarde l'emploi dès le mois de juin qui pourrait concerner 700 salariés (sur 1 500), pour le reporter à septembre avec une ampleur moindre. Ce que ne partage pas l'Unsa Snmsac.

"Beaucoup de salariés préfèrent procéder immédiatement à un PSE et conserver leurs acquis sociaux. De plus, la direction est incapable de nous dire combien d'emplois seraient épargnés par la signature de cet APC", lâche Boris, un autre représentant de l'organisation.

Une vision que ne partage pas FO et qui, en tant que syndicat majoritaire au sein de l'entreprise tient la corde dans les négociations avec la direction.

"Militer pour un PSE alors que la filière aéronautique va connaitre une crise sur plusieurs années est irresponsable. Les personnes touchées resteraient au chômage des années, ce qui serait pire que de garder un travail avec un salaire moindre", avance Jean-Marc Moreau.

Par ailleurs, le représentant du personnel ne signera pas l'APC si la direction ne s'engage pas en contrepartie au non recours d'un PSE jusqu'à la fin de l'année, au maintien au chômage partiel des salariés plutôt que procéder à des licenciements et à une incitation financière à la mutation géographique au sein de groupe, Derichebourg Aeronautics ayant des postes ouverts sur d'autres sites en France. Prochain round des négociations dans quatre jours.

Lire aussi : Le Covid-19 va-t-il faire payer à Toulouse sa dépendance à la filière aéronautique ? Enquête.

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Commentaires 7
à écrit le 07/06/2020 à 16:30
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Donc l'état aide les entreprises si les salariés baissent le pantalon

à écrit le 07/06/2020 à 8:25
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Enfin la réalité du volume de travail est claire, soit on transforme en cargo les 380, lance un nouveau programme et on se met a fabriquer des drones en masse, voire des caravanes ! Soit on arrête les frais et Toulouse reviendra une ville rose de 400...

à écrit le 05/06/2020 à 16:37
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Les Etats Unis sont déjà en train de réembaucher, en France on est encore a négocier si on ne peut pas différer les licenciements. Mais dans 3 ans, les Etats Unis seront repassé en dessous de 5% de chômeurs et nous, nous nous trainerons toujours auto...

le 05/06/2020 à 18:20
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D'une part les inscriptions au chômage continuent à augmenter (+millions la semaine dernière ), mais d'autre part votre commentaire est trop macro. Par exemple les emplois dans les cafés restaurants risquent de remonter beaucoup plus vite que dans l...

le 05/06/2020 à 20:29
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Vous ne faites que du commentaire quel intérêt? Que proposez -vous?

le 06/06/2020 à 17:37
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Les US reambauchent ds les emplois de service bas de gamme qui avaient généré des millions de chomeurs en qcqs semaines ds les Etats où le confinement avait été décrété et qui s'est allégé depuis ds certains Etats à la dde de Trump. Par contre, ds l...

à écrit le 05/06/2020 à 15:08
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on peut savoir pourquoi Lemaire n'a rien dit a OXFAM qui a fait un licenciement boursier de 30% de ses effectifs?

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