Manifestation : à Toulouse, après les salariés et les étudiants, place aux retraités

Quelque 250 retraités se sont réunis ce jeudi 10 mars à Toulouse pour lutter contre la diminution de leur pouvoir d'achat, dans le cadre d'un mouvement national. En partance de la place Saint-Cyprien pour 10h30, les manifestants ont terminé leur rassemblement devant la Préfecture.
Les retraités ont défilé dans une ambiance musicale
Les retraités ont défilé dans une ambiance musicale (Crédits : Rémi Benoit)

Dans une ambiance relativement calme, les retraités ont manifesté jeudi 10 mars 2016 dans les rues de Toulouse. Jean et Francis, deux anciens cadres sont aujourd'hui inquiets : "Nous en avons tout simplement marre. Depuis maintenant trois ans, les retraites n'ont plus été revalorisées. Nous voulons vivre correctement une retraite méritée."

À l'appel des syndicats CGT, Solidaires, FSU et CFE-CGC, quelques manifestants ont distribué des tracts aux passants dans une ambiance musicale. Une ambiance qui contraste avec la situation de quelques retraités.

"Certains retraités présents dans le cortège ne touchent que 600 euros par mois. Ils ont du mal à vivre ou bien même à se soigner, souligne Jean-Pierre, un ancien enseignant aujourd'hui à la retraite depuis 17 ans. Ce n'est plus possible."

Les retraités se sont réunis un peu partout en France pour lutter contre la diminution de leur pouvoir d'achat. L'intersyndicale réclame entre autre l'arrêt du gel des pensions avec un rattrapage immédiat de 300 euros, une revalorisation annuelle, ainsi qu'aucune pension inférieure au SMIC.

Reçu par la préfecture, les représentants des différents syndicats sont ressortis excédés après seulement quelques minutes.

"Ils nous ont une nouvelle fois demandé de rappeler nos revendications, des revendications qu'ils disent ne pas connaître, a expliqué lors d'une prise de parole Hubert Dandine, membre du bureau de l'Union Syndicale des Retraités de la CGT 31. Mais nous en avons marre d'être pris pour des pigeons. Je vous appelle donc à venir manifester le 31 mars pour faire plier le gouvernement et les patrons."

Entre la mobilisation contre le projet de loi du travail du 9 mars, et les manifestations à venir les 17 et 31 mars, les syndicats ne cessent de se mobiliser pour se faire entendre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/03/2018 à 16:55
Signaler
Le gouvernement oublie que nous avons travaillé 40 heures par semaine et plus si nécessaire. Nous avons cotisé pour la retraite pendant toute notre activité espérant avoir suffisamment pour vivre et petit à petit notre retraite est rongée; non seulem...

à écrit le 10/03/2016 à 17:53
Signaler
c'est vraije crois que la coupe est pleine: depuis 10 ans les impots(revenus,foncier,habitation)ont augmentéde 50%, je dis bien 50% vos pouvez vérifier, même l'assurance habitation a pris 50% alors que les pensions même pas 15%,pire gel depuis 3ans ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.