Airbus : la CGT dénonce l'augmentation du temps de travail des cadres

Airbus Group a annoncé ce lundi 23 février son souhait d'allonger le temps de travail des cadres pour améliorer les performances de la société. La CGT craint des conséquences négatives sur l'emploi.
La CGT Airbus Group dénonce l'augmentation prévue du temps de travail

Les cadres d'Airbus Group devront travailler encore plus. C'est en tout cas le souhait émis par l'avionneur ce lundi 23 février à l'occasion d'une première réunion de négociation sur le temps de travail des cadres.

Pour améliorer ses performances, Airbus Group souhaite augmenter en France le temps de travail des cadres I à IIIB : "Cette mesure concerne tous les cadres du groupe à l'exception des cadres supérieurs. Cela représente 23 000 salariés au niveau du groupe", explique Philippe Fernin, délégué CGT au niveau du syndical central d'Airbus Opérations. Toulouse, de son côté, compte au total 7 000 cadres.

"Beaucoup de salariés travaillent déjà chez eux le soir"

La CGT dit être "favorable aux mesures permettant au groupe de s'améliorer mais pas lorsque cela se fait sur le dos des salariés et encore moins lorsqu'aucune urgence économique ne les justifie".

Philippe Fernin ajoute que les cadres d'Airbus ont des journées de travail déjà importantes :

"Avec le forfait jour, les cadres ne mesurent pas leur temps de travail. Beaucoup travaillent chez eux le soir et ce travail nomade n'est pas pris en compte. Les salariés ont déjà des difficultés à séparer leur vie professionnelle et personnelle avec des conséquences sur le santé et, au final, sur leur travail dans l'entreprise. Nous pensons qu'augmenter encore davantage le temps de travail des cadres ne garantit pas une amélioration des performances du groupe."

Airbus Group prévoit des mesures de compensation, sans plus de précisions pour le moment. La CGT craint des compensations salariales "au détriment de l'emploi" et "pour servir les actionnaires".

La direction d'Airbus group précise de son côté:

"Un agenda social a été discuté avec les organisations syndicales et signé par 3 d'entre elles et la Direction : CFE-CGC, CFDT, CFTC, formalisant ainsi un programme de travail pour 2015 - 2016. Les sujets de négociation ont un champ très large : en ce qui concerne les cadres par exemple, outre le temps de travail, leur statut, la gestion des fins de carrière ou la qualité de vie au travail font partie des thèmes envisagés. Airbus qui attache une importance particulière au dialogue social veillera à ce que le dialogue ainsi engagé se poursuive dans les meilleures conditions."

La direction précise par ailleurs que les filiales et les salariés auront la liberté d'adhérer ou pas à ce dispositif. Les négociations vont se poursuivent lors d'une prochaine réunion le 5 mars prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.