Didier Katzenmayer (Airbus) prend la tête de l’UIMM MP-Occitanie

Nouvelle gouvernance à la tête de la fédération patronale de la métallurgie en Occitanie. Didier Katzenmayer, vice-président de l'UIMM MP-Occitanie, a été élu président de la structure et succède à Bruno Bergoend.
Didier Katzenmayer est le nouveau président de l'UIMM MP-Occitanie.
Didier Katzenmayer est le nouveau président de l'UIMM MP-Occitanie. (Crédits : UIMM)

Changement de tête au sein de la fédération patronale de la métallurgie en Occitanie. Directeur aux affaires industrielles au sein d'Airbus Opérations SAS, Didier Katzenmayer vient d'être élu président de l'UIMM MP-Occitanie pour un mandat de trois ans. Il succède à Bruno Bergoend, en poste depuis 2015 au sein de l'organisation qui rassemble plus de 500 entreprises représentant près de 75.000 salariés.

Lire aussi"Créer la supply chain du futur", l'objectif de Bruno Bergoend à la tête de l'UIMM

Diplômé de l'ENSEEIHT, Didier Katzenmayer a commencé sa carrière en 1999 dans un bureau d'études d'Aerospatiale Matra Airbus. Il a occupé ensuite plusieurs postes dans les domaines de l'ingénierie, de la gestion de projet puis des achats et des approvisionnements sur l'ensemble des programmes avions civils et militaires. C'est en 2010 qu'il prend la responsabilité de la consolidation et structuration de la filière industrielle aéronautique avant de devenir directeur des affaires industrielles en 2013. D epuis 2016, il est le médiateur de l'avionneur.

Un acteur-clé de la filière aéronautique

En plus de ses responsabilités chez Airbus, Didier Katzenmayer est présent dans de
nombreuses instances économiques et industrielles comme le Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), il participe activement au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER), au pôle de compétitivité Aerospace Valley, et copilote, aux côtés des services de l'Etat et de la Région, le Comité stratégique de filière aéronautique en Occitanie. Il est également élu à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse-Haute-Garonne et à celle d'Occitanie.
En outre, il siège au conseil d'administration et participe au comité d'experts des Fonds IRDI-SORIDEC /IRDI Capital Croissance, et apporte son expertise en tant que Conseiller à la Banque de France Occitanie. Depuis 2021, Didier Katzenmayer était vice-président de l'UIMM MP-Occitanie.

Au sein de la fédération de la métallurgie, l'industriel compte s'appuyer sur sur Sabine Tertre, dirigeante du Gersois Air Support, en tant que vice-présidente de l'UIMM MP-Occitanie qui succède d'ailleurs à Bruno Bergoend au sein du Medef Occitanie. Elle représente également, depuis le mois de juin, toutes les branches industrielles occitanes en tant que cheffe de file de France Industrie Occitanie.

Lire aussiAéronautique : Air Support repart très fort

Série de crises

Alors que la filière est bousculée par une série de crises entre l'inflation, l'explosion des coûts de l'énergie et les difficultés de financement post-PGE, Didier Katzenmayer esquisse trois axes stratégiques : « Conforter les forces de notre territoire et être en support des futures filières industrielles, agir pour la compétitivité des entreprises et attirer des femmes et des hommes dans l'industrie pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre. »

Lire aussiFace aux ambitions d'Airbus, les sous-traitants pris de vertige

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.