Pour financer le retour du Minotaure dans les rues de Toulouse, la Métropole lance un appel aux entreprises

Après avoir rassemblé près d'un million de personnes sur quatre jours en 2018, le Minotaure va faire son grand retour dans les rues de Toulouse en octobre 2024. Pour financer ce deuxième opus, la Métropole, qui avait investi deux millions d'euros dans le premier spectacle, compte s'ouvrir au mécénat avec un ticket d'entrée à partir de 10.000 euros.
Près d'un million de spectateurs avaient vu déambuler le Minotaure en 2018 dans les rues de Toulouse.
Près d'un million de spectateurs avaient vu déambuler le Minotaure en 2018 dans les rues de Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)

Cinq ans après, les Toulousains se souviennent encore du succès fou rencontré par Astérion le Minotaure et Ariane l'Araignée lors de leurs déambulations dans les rues de la Ville rose. Ces créatures géantes d'acier et de bois avaient rassemblé 900.000 spectateurs du 1er au 4 novembre 2018.

Lire aussiEn images : retour sur le succès du Minotaure à Toulouse

Les machines feront leur grand retour pour trois jours de spectacle gratuit du 25 au 27 octobre 2024, ont annoncé ce mercredi le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc et François Delarozière, à la tête de la compagnie La Machine et par ailleurs créateur du célèbre éléphant de Nantes. Astérion le Minotaure et Ariana l'Araignée seront à nouveau les héros de ce second opus du spectacle Le Gardien du Temple intitulé La Porte des ténèbres qui arpentera le coeur historique et les lieux emblématiques du patrimoine toulousaine (Capitole, Garonne...). L'Orchestre national du Capitole pourrait même apporter son empreinte musicale.

Une pratique répandue dans les pays anglo-saxons

Côté financement, la grande nouveauté c'est que la Métropole, qui avait investi deux millions d'euros dans le premier spectacle, compte s'ouvrir au mécénat. « Nous avons reconduit pour cette deuxième édition les mêmes crédits de financement. Mais compte tenu notamment de l'inflation, nous lançons un appel aux entreprises qui étaient demandeuses d'un nouveau spectacle pour contribuer à cet événement et participer à l'attractivité générée par la manifestation », a fait savoir Jean-Luc Moudenc.

François Delarozière abonde : « Plus nous aurons de financement et plus le spectacle sera beau et fort. Le mécénat est une pratique très répandue dans les pays anglo-saxons et la France est un peu en retard sur ce sujet. Les budgets sont plus contraints pour les collectivités donc c'est bien que les entreprises participent à cette aventure citoyenne.»

moudenc delaroziere

François Delarozière, à la tête de la compagnie La Machine, et le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc ont annoncé le retour d'un grand spectacle fin octobre 2024. (Crédits : Rémi Benoit)

Lire aussiHalle de La Machine : François Delarozière, l'artiste qui veut faire rêver les Toulousains

Des contreparties matérielles et immatérielles pour les sponsors

Pour le moment, les conditions de ce mécénat restent à définir avec les entreprises intéressées. Pas question de barder le Minotaure de logos publicitaires.« Il ne faut pas dénaturer le spectacle. Mais le mécénat va s'adapter en fonction des besoins de chaque entreprise », glisse Francis Grass, vice-président de la Métropole à la Culture. La collectivité réfléchit à la fois à des contreparties matérielles et immatérielles : accès à des lieux de représentation privilégiés, visionnage des répétitions, dîner avec l'équipe artistique... Le ticket d'entrée sera ouvert à partir de 10.000 euros avec des contreparties croissantes en fonction de l'engagement de l'entreprise.

Le président de Toulouse Métropole espère des retombées économiques positives pour les commerces de la ville durement touchés ces dernières années : « Les commerces ont beaucoup souffert successivement de la crise des gilets jaunes, de la crise sanitaire. Nous sommes aujourd'hui dans une période difficile avec le remboursement des PGE (prêts garantis par l'Etat) et certains n'y arrivent pas. Cet événement doit leur apporter une bouffée d'oxygène. »

minotaure la machine

Spectacle Gardien du Temple en 2018 (Crédits : Rémi Benoit)

Destination historiquement plutôt tournée vers le tourisme d'affaires, la Ville rose compte aussi sur cet événement pour faire décoller sa clientèle loisirs française mais aussi étrangère. En 2018, les prouesses du Minotaure étaient remontées jusqu'aux colonnes du New York Times.

Passé le spectacle, les touristes pourront redécouvrir le Minotaure et l'Araignée depuis la Halle de la Machine installée dans le quartier Montaudran. Sa construction en 2018 avait coûté 14 millions d'euros. La métropole a beaucoup investi et continue de le faire en versant 577.000 euros par an à la compagnie de la Machine. Après une inauguration en fanfare en 2018 dans le sillage du spectacle, la Halle de la Machine a attiré près de 150.000 entrées payantes l'an passé.

Lire aussiEn images : la Halle de La Machine attire près de 70 000 visiteurs pour son inauguration

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/11/2023 à 14:14
Signaler
Associer son entreprise à « la nuit des ténèbres » c’est déjà assez satanique comme ça pour ne pas en plus pactiser avec le diable. Rien n’est beau ni charmant dans cette histoire de machine ultra coûteuse. Il temps de prendre en main les dépenses ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.