Avec Long Ma, La Halle de la Machine de Toulouse espère booster sa fréquentation

À Toulouse, La Halle de la machine accueille une nouvelle créature : la jument-dragonne Long Ma, inspirée de la mythologie chinoise. Grâce à ce géant articulé, l'établissement espère attirer près de 200.000 personnes en 2022 au sein de l'espace d'exposition.
Long Ma, le cheval-dragon inspiré d'une légende chinoise sera visible à partir du 19 février à la Halle de la Machine à Toulouse.
Long Ma, le cheval-dragon inspiré d'une légende chinoise sera visible à partir du 19 février à la Halle de la Machine à Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)

Après avoir arpenté les rues de Pékin, Ottawa, Nantes et Calais, Long Ma arrive pour la première fois à Toulouse. Cette imposante machine de 45 tonnes a été imaginée en 2013 dans l'optique de célébrer le 50ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques sino-françaises. Un riche Chinois est alors prêt à soutenir le projet. Ainsi, François Delarozière, directeur artistique de la compagnie de La Machine, commence son croquis au stylo bille sur la nappe d'un restaurant à l'autre bout du monde. C'est à ce moment-là que naît la créature féminine appelée Long Ma, un cheval-dragon. Elle est inspirée de la légende chinoise de la déesse Nuwa qui s'inquiétait pour les humains face aux dérèglements des forces de la nature.

"Habituellement, construire une machine comme celle-ci nécessite entre 18 et 24 mois. Long Ma, elle, a vu le jour en seulement huit mois. C'est un record. 45 constructeurs et plus de trente corps de métiers différents ont oeuvré à sa fabrication", explique François Delarozière.

François Delarozière

François Delarozière est le directeur artistique de la compagnie de la Halle. (Crédits : Rémi Benoit)

Une fois montée et testée en conditions réelles dans la ville de Nantes, il a fallu transporter Long Ma jusqu'au stade olympique de Pékin. Pour cela, l'un des avions les plus grands au monde a été affrété : un Antonov 124. Une fois arrivée à Pékin, la machine grandiose est présentée à plus d'un million de spectateurs comblés. En 2015, Long Ma rejoint l'Ile de Nantes durant une dizaine de jours. Des milliers de curieux ont pu monter à bord de ce cheval-dragon. L'année suivante c'est à Calais qu'elle s'installe pour un spectacle de deux jours qui a accueilli plus de 400.000 personnes. La compagnie de la Machine est ensuite invitée à Ottawa au Canada où Long Ma devient le sujet numéro un dans les médias du pays. L'animal mythologique ainsi que la grande araignée attireront plus de 775.000 spectateurs. Arrivée aujourd'hui à Toulouse, Long Ma y sera visible du 19 février au 8 mai.

Un spectacle puis des voyages à bord de la créature articulée

Dès mi-février, le public pourra découvrir Long Ma au coeur de la Halle de la Machine de Toulouse. La jument dragonne sera dans un premier temps à l'intérieur où les machinistes la réveilleront plusieurs fois par jour.

"Ce travail de mouvement a pour but de créer une émotion chez le spectateur. Long Ma sera réveillée par trois personnes et au total ce sont 17 machinistes qui animeront la créature qui crachera du feu, de l'eau sous différentes formes et de l'air", indique François Delarozière.

Lire aussi 9 mnHalle de La Machine : François Delarozière, l'artiste qui veut faire rêver les Toulousains

Long Ma feu

La créature crache du feu, de l'eau et souffle, des effets qui permettent de rendre vivante Long Ma. (Crédits : Rémi Benoit)

Une exposition intitulée l'esprit du Cheval dragon qui retrace les coulisses de sa construction et ses différents spectacles à travers le monde sera à parcourir. Long Ma sortira de la Halle les 16 et 17 avril pour un spectacle inédit sur la piste des Géants. Ce sera le terrain de jeu idéal pour Long Ma mais aussi l'araignée ou encore le Minotaure. C'est à partir du 19 avril que les plus courageux pourront monter à bord d'un temple inspiré de la Cité interdite qui sera installé sur Long Ma. 35 voyageurs pourront alors embarquer à son bord et contempler les autres Géants.

Près de 200.000 entrées payantes espérées pour la Halle en 2022

La construction de la Halle de la Machine a coûté 14 millions d'euros. La métropole a beaucoup investi et continue de le faire en versant 577.000 euros par an à la compagnie de la Machine. C'est Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole qui l'avait annoncé lors de la signature de la délégation du service public.

Pour sa première année complète d'exploitation en 2019, la Halle a engendré 40.000 entrées payantes. L'année suivante, c'était 35% en moins, à cause de l'arrivée de la pandémie. Pour l'année 2021, malgré une fermeture de janvier à mai et une réouverture uniquement les week-ends de juin, septembre et octobre, la Halle a accueilli 82.388 visiteurs (gratuits et payants). Plus de 30.000 personnes ont voyagé sur le fameux Minotaure. Le manège du Carré Sénart a attiré plus de 44.000 curieux et enfin les déjeuners des Petites Mécaniques ont séduit 1.195 gourmands sur 57 déjeuners servis.

Pour cette année 2022, avec l'arrivée de l'impressionnante Long Ma, la Halle de la Machine espère comptabiliser au moins 190.000 entrées payantes, plus de 50.000 voyages payants sur le Minotaure et 60.000 tickets vendus pour le manège.

Lire aussi 1 mnEn images : la Halle de La Machine attire près de 70 000 visiteurs pour son inauguration

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.